Du sport pour gérer son stress | Euphytose Gamme

Du sport pour bien gérer son stress

Nous sommes tous confrontés à des périodes stressantes. Alors que certaines personnes semblent « relax » en toutes circonstances, d’autres se laissent plus facilement gagner par la pression.

Si vous faites partie de la seconde catégorie, rassurez-vous : il existe des astuces simples pour gérer sa nervosité. Voici 3 exercices pour vous aider à gérer votre stress en un rien de temps. En prime, vous pouvez les pratiquer partout ou presque !

01. La séance de sport pour s’évader ! 

Se dépenser permet de stimuler la circulation sanguine et donc de mieux oxygéner le cerveau. Les sports qui demandent un effort modéré et régulier (la marche, la natation, le vélo, la gym douce) vont permettre de mieux réguler votre rythme respiratoire et de mieux résister au stress.

De façon générale, choisissez une activité qui vous convienne, qui est adaptée à votre emploi du temps, à vos contraintes et bien sûr à votre condition physique. Cela doit rester un plaisir, non une contrainte ! La pratique d’un sport en club peut être une bonne idée, car vous allez associer les vertus de l’activité physique à celles de la compagnie d’autres sportifs qui pourront vous motiver et vous encourager.

Nageuse plonge sous l’eau dans une piscine

Grâce à votre séance de sport, vous vous videz Ia tête, vous évacuez Ies tensions accumulées au cours de la journée. II est médicalement prouvé que le stress décroit rapidement après 20 minutes d'exercice, entrainant un état de relâchement et de bien-être qui persiste durant I'activité et même après !

Alors pourquoi ne pas enfiler un survêtement dès maintenant et partir courir ? 

02. L’exercice de relaxation musculaire

Femme alongées sur sa terrasse se repose

Cet exercice est basé sur l’alternance entre contraction et relaxation des muscles. Il part du principe qu’il existe une relation entre l’état émotionnel et la tension musculaire : plus on est contracté… et plus on est tendu, dans le corps et dans l’esprit ! Il s’agit donc de contracter différents groupes de muscles puis de les décontracter en prenant conscience de leur décontraction, et d’induire ainsi un état de relaxation. Ce n’est pas facile de sentir les effets tout de suite, mais persévérez : cet exercice a fait ses preuves, au bout de quelques séances vous en ressentirez les bénéfices.

5 étapes pour réaliser l’exercice de relaxation musculaire

Voici comment le réaliser :

  1. Trouvez-vous un créneau de 15 à 20 minutes où vous savez que personne ne viendra vous déranger. 
  2. Choisissez une pièce calme, sans trop de bruit ni de lumière. 
  3. Mettez-vous allongée sur un lit ou, si ce n’est pas possible, assise sur une chaise. 
  4. Fermez les yeux. 
  5. Contractez un groupe musculaire pendant 3 secondes, puis relâchez doucement pendant 6 à 9 secondes en prenant bien conscience de la détente musculaire, toujours les yeux fermés, calme, détendue…

L’idée est de changer de groupe musculaire au fur et à mesure de l’exercice. Commencez par les mains et les bras des deux côtés, puis le visage, le cou et les épaules, puis la poitrine, le dos et le ventre (respirer en gonflant le ventre), et enfin les pieds et les jambes que vous allez étendre.

C’est un exercice qui peut être plus facilement pratiqué lorsque vous êtes guidée par la voix, par exemple, d’un thérapeute ou d’un sophrologue. 

03. Des étirements pour vous reconnecter à votre corps

Quand on est stressé, notre corps envoie des messages qui peuvent nous affecter physiquement, et ainsi nous avertir qu’il serait temps de décompresser. Vous reconnecter à votre corps peut vous aider à gérer votre stress du quotidien. 

Femme devant son ordinateur en séance d’étirements

En pratique

  • Commencez par vous reconnecter à votre visage en bâillant plusieurs fois, en souriant et même en riant.
  • Puis, haussez les épaules, secouez vos bras et vos jambes.
  • Et terminez si possible en vous étirant. Par exemple, en vous asseyant au sol les jambes écartées et en tendant les bras le plus loin possible sur le sol devant vous.
EuphytoseZen

EuphytoseZen®

complément alimentaire

Une association unique de Rhodiola Rosea et Bacopa  Monnieri, deux plantes adaptogènes, pour gérer votre stress*, et d’Ocimum Sanctum. Sans dépendance ni accoutumance.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr

L.FR.MKT.CC.04.2021.3517