Les bienfaits des Feuilles d'Oranger | EuphytoseZen

La Feuille d’Oranger pour un sommeil de qualité

Vous avez du mal à vous détendre et à vous endormir une fois couché ? Découvrez les feuilles d’oranger et leurs propriétés apaisantes et relaxantes !

D’où proviennent les feuilles d’oranger ?

L’oranger bigaradier, aussi nommé « oranger amer » ou « citrus aurantium » de son nom scientifique, fait partie de la famille des rutacées. Il s’agit d’un arbuste fruitier pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur.

Il pousse dans les régions tropicales ou dans les régions chaudes comme en zone méditerranéenne et se compose de feuilles assez coriaces de couleur verte et de fleurs blanches.

Ce sont ses feuilles, les extraits de ses fleurs et son écorce(1) que l’on utilise pour leurs vertus sédatives, majoritairement en infusion ou sous forme d’huile essentielle.

L’orange de Séville

L'oranger amer semble avoir été introduit du nord de l'Inde en Afrique orientale, en Arabie et en Syrie, d'où il a été amené en Europe par les croisés vers l'an 1200(2). Pendant 500 ans, il fut le seul type d’oranger cultivé et utilisé pour ses propriétés médicinales mais aussi comme aliment. 

L’essence de néroli a très vite vu le jour. Il s’agit d’une extraction de l’essence des fleurs et de ses feuilles, principalement utilisée en parfumerie, en pâtisserie et pour des usages médicinaux pour ses vertus apaisantes(1).

Au XIIème siècle, on la surnomma « l’orange de Séville » suite à son implantation dans cette ville et elle fut importée aux Antilles par Christophe Colomb et en Amérique vers 1518(3).

La feuille d’oranger pour bien dormir

Les feuilles d’oranger sont sources de bienfaits sur le sommeil en général(4)

Ces feuilles ont aussi des vertus apaisantes et calmantes(5)  pour les personnes un peu agitées et nerveuses avant de dormir.

À quel moment l’utiliser ? 

Si vous avez du mal à vous calmer et à être relaxé avant de vous coucher, la feuille d’oranger peut vous aider à passer une bonne nuit de sommeil ! 

La Feuille d’oranger : 

  • Aide à la relaxation, à l’apaisement et au bien-être physique.
  • Contribue à un sommeil de qualité.
  • Favorise l’endormissement.
  1. Chevallier, A., & Vican, P. (2001). Encyclopédie des plantes médicinales. p190. Larousse.
  2. Evans, W. C., & Evans, D. (2009). Volatile oils and resins. Trease and Evans’ Pharmacognosy, 263‑303. https://doi.org/10.1016/b978-0-7020-2933-2.00022-8
  3. Ernould A. (2008). Les vertus de l’oranger amer et de l’oranger doux. Thèse pour le diplôme d’état de docteur en pharmacie. Université de Nantes.
  4. MI.Roth Carvalho-Freitas and M. Costa, Anxiolytic and Sedative Effects of Extracts and Essential Oil from Citrus aurantiumL.;18618–000, Botucatu, 2002.
  5. https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3238-bigaradier-vertus-orange-amere.html

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr

L.FR.MKT.CC.04.2021.3517