Réveils fréquents entre 3 et 5 heures : que faire ?

Réveils fréquents à 3h, 4h ou 5h du matin ? Difficultés à vous rendormir en fin de nuit ? Le sommeil n’est pas linéaire : certaines périodes sont naturellement plus propices aux réveils nocturnes. On vous aide à comprendre l’origine de vos réveils fréquents entre 3 et 5 heures, puis à trouver des solutions pour mieux dormir.

Pourquoi les réveils nocturnes sont-ils courants entre 3 et 5 heures ?

Les réveils nocturnes sont plus fréquents en seconde partie de nuit qu’au début, en raison de l’évolution naturelle des cycles du sommeil au fil des heures1,2.

Une nuit complète comprend généralement 4 à 6 cycles de sommeil d’environ 90 minutes2. Chaque cycle est une succession de différentes phases plus ou moins sensibles aux interruptions : sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal3.

Le sommeil lent profond, peu sujet aux éveils spontanés, est surtout présent durant la première moitié de votre nuit2,3. Il se raréfie ensuite progressivement, en laissant une plus grande place au sommeil lent léger à partir de la seconde moitié de votre nuit4. Le sommeil lent léger est plus fragile, et donc plus susceptible d’être interrompu3.

Vous pouvez vous réveiller plus ou moins tôt dans la nuit selon l’heure de votre coucher. La majorité des adultes en France s’endorment après 23h et dorment en moyenne 7 à 8h par nuit, selon l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV)5. Résultat : la seconde moitié de nuit propice aux réveils nocturnes commence souvent aux alentours de 3 heures du matin.

10 causes des réveils après 3 heures du matin

Votre sommeil devient naturellement plus léger à partir de 3 heures du matin, ce qui le rend plus vulnérable aux stimulations extérieures et à celles de votre propre corps.

Voici 10 causes courantes qui peuvent expliquer des réveils nocturnes à 3h, 4h, ou 5h :

  1. Stress, anxiété, charge mentale
  2. Besoin d’uriner plus fréquent en seconde partie de nuit
  3. Sensation de faim ou hypoglycémie nocturne
  4. Digestion difficile (ballonnements, nausées, brûlures d’estomac…)
  5. Effets de l’alcool ou de stimulants (café, nicotine, boissons énergisantes…)
  6. Bruits du petit matin (circulation, voisins, ramassage des poubelles…)
  7. Lumière intrusive (éclairage public, premiers rayons du soleil…)
  8. Température corporelle inadaptée (chambre trop froide ou surchauffée, transpiration excessive…)
  9. Fluctuations hormonales (ménopause, grossesse…)
  10. Causes médicales (douleurs, problèmes respiratoires, dépression…)

Il faut aussi prendre en compte les effets de l’âge sur la qualité du sommeil. Avec les années, le sommeil devient plus léger et donc plus sensible aux différents stimuli évoqués précédemment4.

Que faire en cas de réveils fréquents à 3h, 4h, ou 5h ?

Les réveils fréquents entre 3h et 5h ne doivent pas être perçus comme une fatalité. Il existe des solutions pour mieux dormir et retrouver progressivement des nuits complètes.

Voici quelques conseils6 :

  • Agir le plus tôt possible
    Ne laissez pas les réveils nocturnes devenir une habitude et affecter la qualité de votre quotidien : fatigue, irritabilité, troubles de la concentration… N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
  • Identifier et limiter les facteurs déclencheurs
    Évitez notamment l’alcool, le café et le thé en fin de journée. Optez pour un dîner léger, mais suffisant pour ne pas vous coucher en ayant faim. Réduisez le temps devant les écrans et éteignez-les idéalement au moins 1 heure avant le coucher.
  • Soigner l’environnement de sommeil
    Veillez à une température de chambre autour de 18-19°C, limitez les nuisances sonores et la lumière intrusive.
  • Créer une routine apaisante le soir
    Favorisez des activités qui détendent : lecture, musique douce, jeux de société, exercices de respiration, méditation, étirements légers…
  • Adopter de bons réflexes pour se rendormir en cas réveils nocturnes
    Ne regardez pas l’heure. Restez dans votre lit, essayez de faire le vide dans votre tête et respirez profondément. Si le sommeil ne revient pas, levez-vous et envisagez une activité apaisante comme la lecture. Revenez ensuite vous coucher dans votre lit.

EuphytoseNuit® Spray 1mg

complément alimentaire

1 pulvérisation seulement délivre 1 mg de mélatonine pour un endormissement plus rapide. Sans dépendance ni accoutumance. Réservé à l’adulte.

  1. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES). 2009.
  2. Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Sommeil : un carnet pour mieux comprendre. Mars 2010.
  3. Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Tout savoir sur le sommeil. En ligne : https://institut-sommeil-vigilance.org/tout-savoir-sur-le-sommeil/ (Consulté le 20/06/2025).
  4. Inserm. Sommeil : faire la lumière sur notre activité nocturne. En ligne : https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/ (Consulté le 20/06/2025).
  5. Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). 25ème Journée du Sommeil – Conférence de presse. Mars 2025.
  6. Assurance Maladie. Insomnies : que faire au quotidien pour mieux dormir ? En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insomnie-adulte/vivre-insomnie (Consulté le 20/06/2025).

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr