La Mélisse pour conserver un bon transit

Divers facteurs peuvent nous faire ressentir des troubles du transit. La Mélisse est une plante qui peut devenir votre allié pour conserver un bon transit.

La plante des abeilles

La Mélisse, appelée aussi parfois « citronnelle » pour son odeur citronnée, appartient à la famille des lamiacées. Elle trouve ses origines dans les régions méditerranéennes et pousse naturellement en Asie occidentale(1). On la retrouve désormais un peu partout en Europe. 

Sa particularité ? Il s’agit d’une plante dite « mellifère ». Les apiculteurs enduisaient les ruches de mélisse afin de les attirer pour qu’elles ne s’éloignent pas trop(2). Son nom provient d’ailleurs du latin « melissophyllo », dont « melissa » signifie « abeille ».

Cette plante vivace ressemble aussi très fortement à la menthe à cause de ses feuilles vertes et velues, et peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur. 

On utilise ses feuilles pour les consommer en infusion, mais aussi ses herbes et son huile essentielle(1).

La mélisse connue depuis la Grèce antique

Les vertus de la Mélisse furent découvertes il y a plus de 2000 ans. Hippocrate, un médecin grec du IV° siècle, la recommandait alors pour ses propriétés digestives, quant aux Arabes, la mélisse était pour eux une aide ayant des effets positifs sur l’humeur et le bien être mental (3). Avicenne, un médecin perse du XI siècle, la prescrivait pour soulager la mélancolie(3)

La mélisse devenue ensuite très populaire grâce à l’empereur Charlemagne qui la cultivait dans tous ses jardins pour l’aider à gérer son humeur, et plus tard, Charles V, qui buvait quotidiennement du thé à la mélisse(3).

En France, depuis le Moyen-âge, les jardins médicinaux des prieurés et des monastères l’utilisaient en préparation pour ses différents bienfaits et elle était recommandée pour ses effets sur la digestion et le sommeil(3).

Pour finir, on retrouve désormais la mélisse dans la composition de liqueurs(4) comme par exemple « la chartreuse blanche » qui s’appelait autrefois « la mélisse »(5).

Un bien-être digestif naturellement

La Mélisse est traditionnellement utilisée pour le bien-être digestif. En effet, le stress, une alimentation inadaptée ou bien même le sport intensif peuvent avoir une influence sur la digestion. La Mélisse vient donc contribuer au confort digestif et aider au bon fonctionnement intestinal.

Quand utiliser la mélisse ? 

On utilise la mélisse lorsque l’on souhaite conserver un transit en bonne santé et ainsi bénéficier d’un bien-être digestif.

La Mélisse permet :

  • De contribuer au bien-être digestif
  • De maintenir l’équilibre du transit
  • D’être relaxé et apaisé
  1. Świa̧der, Katarzyna & Startek, Katarzyna & Wijaya, Christofora. (2019). The therapeutic properties of Lemon balm (Melissa officinalis L.): Reviewing novel findings and medical indications. Journal of Applied Botany and Food Quality. 1. 327-335. 10.5073/JABFQ.2019.092.044.

  2. Nogaret, A. (2003). La Phytothérapie : Se soigner par les plantes (Eyrolles Pratique) (French Edition) (EYROLLES éd.). 

  3. Schiller, C., Schiller, D., & Schiller, J. (2008). The Aromatherapy Encyclopedia : A Concise Guide to Over 385 Plant Oils (1st edition).

  4. https://www.herbier-du-diois.com/la-melisse/

  5. https://www.jardinsdefrance.org/la-melisse-dun-riche-passe-a-un-avenir-prometteur/

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

L.FR.MKT.CC.03.2021.3425