Les meilleures plantes pour bien dormir

Certaines personnes ont des difficultés d'endormissement, d'autres se réveillent en pleine nuit et ont du mal à se rendormir, d'autres enfin se réveillent à l'aube... pour améliorer la qualité du sommeil on peut se tourner vers la relaxation, la sophrologie, la méditation, le yoga… ou encore les plantes, autant de moyens relaxants pour réussir à mieux dormir.

Comment les plantes peuvent-elles agir sur le sommeil ? 

Les plantes sont une solution intéressante et naturelle pour améliorer le sommeil et favoriser l’endormissement. Saviez-vous que 74 % des Français se réveillent au moins une fois par nuit ?(1) 

Grâce à leurs différentes vertus, elles peuvent contribuer à passer une bonne nuit :

  • Elles peuvent être relaxantes et apaisantes pour bien dormir
  • Elles peuvent aider à la digestion et donc éviter les ballonnements qui bloquent le coucher
  • Elles peuvent favoriser l’endormissement, aider à la restructuration du sommeil pour favoriser un sommeil réparateur

Les plantes qui favorisent le sommeil et permettent de mieux dormir 

L’eschscholzia : favorise l’endormissement

L’eschscholzia

Moins connue, cette plante est originaire des Etats-Unis et se retrouve aussi sous le nom de Pavot de Californie. Elle possède des molécules (les pavines) qui participent à l’endormissement et améliorent la relaxation. L’action des pavines lui permet d’offrir un sommeil plus rapide tout en limitant les réveils nocturnes et en préservant la qualité du sommeil

Fleur et feuille d’oranger : apaisante et relaxante

Outre son agréable odeur parfumée, la fleur d’oranger possède également des vertus calmantes et apaisantes. À ce titre, elle permet de gérer les agitations émotionnelles et elle facilite le sommeil. En effet, c’est grâce au linalol (une molécule présente à hauteur de 40% dans la fleur d’oranger) qu’elle procure ces effets sur notre organisme. A noter que le linalol est également présent en plus faible quantité dans la fleur de lavande, le tilleul et la menthe.

Le houblon : pas seulement pour aromatiser la bière…

Le houblon

Utilisé depuis le Moyen-Âge, il était avant tout plus apprécié pour son arôme que pour ses bienfaits. Pourtant, le houblon possède une action positive sur le sommeil : ses cônes favorisent l’endormissement et ont des vertus apaisantes. Il réduit le temps d’endormissement et permet de se plonger dans un sommeil réparateur. 

Les plantes en infusion pour le rituel du coucher

Bien dormir : l’infusion, une aide au naturel !

Tisane, infusion de plantes

Comme elles utilisent des plantes, les infusions sont considérées comme l’astuce naturelle pour mieux dormir. Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.

L’infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde. On la connait depuis l’Antiquité, et elle servait pour la plupart des maux. Leurs vertus se transmettent au cours du temps, et on observe au Moyen-Âge les premiers jardins médicinaux dans les monastères et les abbayes.

La connaissance des bienfaits des plantes dans les infusions est le fruit d’une longue expérience, qui traverse les époques et les civilisations : on retrouve les infusions de tout temps, partout.

Aujourd’hui, les infusions sont utilisées pour leurs bénéfices, surtout relaxants et favorisant l’endormissement, mais aussi pour leur goût ! 

Les infusions, permettent d’instaurer un rituel avant le coucher, en famille ou avec un livre, que le cerveau va interpréter comme un signal du sommeil. Un vrai moment de plaisir et de relaxation mais aussi une habitude permettant de se préparer au coucher et de préparer son corps à bien dormir (le chaud permet de se mettre dans un état de relaxation et de plonger doucement vers le sommeil…). C'est en tout cas une pratique qui a fait ses preuves, et qu'il serait dommage de ne pas essayer. 

Nombreux sont les bienfaits des infusions sur le corps : elles sont relaxantes, réconfortantes ou apaisantes et riches en oligoéléments et vitamines qui revitalisent le corps. Elles facilitent la digestion, participent au bon fonctionnement des reins grâce à leur propriété diurétique et à l’hydratation. Et tout simplement, elles ont bons goûts !

Un autre type d’infusion : EuphytoseNuit® sachet

Les plantes sont parfois associées à de la mélatonine justement dans cette recherche de relaxation et d’apaisement : la mélatonine est l’hormone du sommeil, et son ajout dans une infusion permet d’accentuer cette vertu d’endormissement. 

EuphytoseNuit® sachet contient de la mélatonine pour un endormissement rapide et de la feuille d’oranger* pour un sommeil réparateur. Il contient aussi 4 autres plantes : la camomille, le tilleul, la menthe poivrée et la sauge.

Bien dormir est capital pour notre bien-être. Grâce à leurs vertus apaisantes et relaxantes, les plantes peuvent être un bon coup de pouce pour avoir un sommeil serein ! Lorsqu’elles sont associées à la mélatonine, elles peuvent être une solution pour favoriser l’endormissement et retrouver un sommeil réparateur*.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, demandez l'avis d'un professionnel de santé avant de prendre EuphytoseNuit® en sachet.

  1. OpinionWay pour l’INSV, enquête modes de vie et sommeil. 2018 ;

*La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement. La feuille d’oranger amer contribue à un sommeil naturel. 

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.  www.mangerbouger.fr

L.FR.MKT.CC.09.2020.3056