La Passiflore pour un sommeil réparateur

Sommeil perturbé ? Réveils nocturnes ? La Passiflore peut vous aider à maintenir un sommeil de qualité !

Une plante comestible et sédative

La passiflore, ou « passiflora incarnata », aussi connue sous le nom de « fleur du fruit de la passion » ou « grenadille » du fait que son fruit ressemble à une petite grenade, appartient à la famille des passifloraceae, qui compte plusieurs centaines d’espèces. 

Cette plante grimpante aux couleurs vives pousse dans les régions chaudes et tropicales d’Amérique du Sud, notamment au Mexique. Néanmoins, on peut aussi la retrouver en Asie, en Australie ou encore en Afrique où le climat y est doux. Elle possède des fleurs de couleur violette et blanche que l’on récolte au moment de la floraison.

Sa particularité ? Le fruit qui se trouve au centre de couleur jaune et verdâtre est comestible. Les américains l’utilisent d’ailleurs pour certains de leurs cocktails ou pour en faire de la confiture(1), et récemment l’utilisation s’est répandue jusqu’à Hawaï et en Australie où l’on consomme la passiflore sous forme de jus de fruit(2), car son goût est sucré et acidulé ! 

Des aztèques aux explorateurs espagnols

L’histoire de la Passiflore débute au Mexique. Les explorateurs espagnols firent la découverte de cette plante en 1569 au Pérou(3), par l’intermédiaire des Aztèques et elle fut très vite utilisée pour des préparations.

Elle fut ensuite surnommée la « fleur de la Passion » en référence aux instruments de la Passion du Christ. En effet, les premiers missionnaires en Amérique du Sud y trouvèrent des ressemblances comme par exemple la fleur à trois pointes pour la lance, et les longues vrilles pour le fouet(4). Les couleurs aussi étaient significatives puisque le blanc et le pourpre font référence à la pureté et au paradis. 

La Passiflore pour retrouver les bras de Morphée 

Originaire d'Amazonie, la passiflore favorise un sommeil réparateur. Elle agit directement sur le système nerveux central(5), ce qui permet d’être plus relaxé et ainsi d’aider à maintenir un sommeil de qualité et cela sans accoutumance ! 

Quand utiliser la passiflore ? 

Le stress est parfois la cause de nos  problèmes de sommeil. La veille d’un évènement important, on cogite, il devient alors difficile de s’endormir ou de rester endormi toute la nuit.

La Passiflore permet : 

  • Un sommeil réparateur
  • De faire face aux problèmes de sommeil
  • De conserver un sommeil de qualité
  1. Hobbs, C., Foster, S., & Peterson, R. T. (2002). A Peterson Field Guide to Western Medicinal Plants and Herbs (Peterson Field Guides) (Peterson Field Guides éd.). 

  2. McGuire, C.M. Passiflora incarnata (Passifloraceae): A new fruit crop. Econ Bot 53, 161–176 (1999). https://doi.org/10.1007/BF02866495

  3. Dhawan K, Dhawan S, Sharma A: Passiflora: a review update. J Ethnopharmacol. 2004, 94 (1): 1-23. 10.1016/j.jep.2004.02.023.

  4. Haendler Lucien. 1965. La passiflore, composition chimique du fruit et possibilités de transformation. Fruits, 20 (5) : 235-245.

  5. María Consuelo Carrasco, José Ramón Vallejo, Manuel Pardo-De-Santayana, Diego Peral, Miguel Ángel Martín, et al.. Interactions of Valeriana officinalis L. and Passiflora incarnata L. in a patient treated with lorazepam. Phytotherapy Research, Wiley, 2009, 23 (12), pp.1795-n/a. 10.1002/ptr.2847. hal-00483246

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr

L.FR.MKT.CC.03.2021.3425