Les bienfaits des plantes sur la gestion du stress | Euphytose Ga

Les plantes pour gérer son stress

Le quotidien est rempli de situations stressantes (rendez-vous important, période d’examens, stress au travail…). Pour y faire face, il existe une multitude de solutions : conseils hygiéno-diététiques, habitudes anti-stress (exercices de relaxation …). Il existe aussi une solution d’origine naturelle qui fait ses preuves depuis des générations : l’utilisation des plantes, qui peuvent vous aider à gérer le stress du quotidien….

Quels sont les bienfaits des plantes sur le corps et l’équilibre mental ?

Les plantes sont utilisées depuis toujours pour lutter contre les inconforts de la vie quotidienne. Elles peuvent nous aider dans de nombreux domaines : 

  • Pour soutenir les capacités intellectuelles
  • Pour nous aider à gérer notre stress
  • Pour améliorer notre état d’éveil et notre énergie
  • Pour entretenir le calme émotionnel…

Les plantes peuvent agir aussi bien sur notre bien-être physique que psychique. Elles peuvent intervenir dans la gestion de nos émotions et participer à notre relaxation.

En tisane, infusion, en huile essentielle, en complément alimentaire… Il existe de nombreuses manières de prendre des plantes pour en retirer les bienfaits ! 

Quelques exemples de plantes qui nous aident à gérer le stress...

Certaines plantes sont reconnues pour améliorer notre gestion du stress, voici quelques-unes d’entre elles…

Le millepertuis : pour améliorer le bien-être émotionnel

Le millepertuis

Ses vertus pour retrouver la sérénité sont connues depuis des millénaires. C’est pourquoi il était appelé au Moyen-Âge le « chasse-diable », car il pouvait soi-disant faire fuir les mauvais esprits ! Les molécules contenues dans le millepertuis agissent sur la dopamine et la sérotonine, les hormones du bonheur et du plaisir, et donc favoriseraient le bien être émotionnel. 

Néanmoins, soyez vigilants en cas de traitement médicamenteux concomitant. Rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien avant d’utiliser cette plante.

La lavande : pour maintenir une humeur apaisée

La lavande

Cette plante violette que l’on connait tous est reconnue pour ses bienfaits relaxants. On l’utilise beaucoup pour son odeur apaisante, en huile essentielle ou associée à des massages. La diffusion d’huile essentielle permettrait d’améliorer l’humeur et la qualité du sommeil ! 

En pratique

Les huiles essentielles sont à employer avec prudence : elles possèdent des contre-indications et des précautions d’emploi. Mieux vaut donc demander conseil à votre pharmacien avant de les utiliser. Si vous êtes enceinte ou chez l’enfant, un avis médical est nécessaire.
Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée. Si aucune amélioration n’est observée, un avis médical est nécessaire.

L'éleuthérocoque : pour gérer le stress et améliorer les performances intellectuelles

C'est un arbre de la famille du Ginseng que les Chinois utilisent depuis plus de 4000 ans afin d’accroître leur durée de vie, stimuler l'appétit et, plus généralement, pour s'assurer une meilleure santé. Cette plante est indiquée pour mieux gérer le stress et la fatigue. Elle augmente la vigilance, la concentration et les performances intellectuelles.

Le Ginseng et la Rhodiola Rosea : pour réduire la fatigue

Le stress peut entraîner une fatigue, car il demande une grande énergie au corps. Rester au top de sa forme peut redonner un coup de tonus physique et émotionnel à l’organisme. 

Le Ginseng et la Rhodiola Rosea apportent de l’énergie positive et aident à gérer la fatigue ! Elles aident l’organisme à la gestion du stress et des performances physiques, avec un effet bénéfique sur l‘état d’éveil. 

L’ashwagandha : pour résister plus facilement au stress

L’ashwagandha

La tradition ayurvédique, vieille de plus de 3000 ans, considère l’ashwagandha (appelée également Ginseng indien) comme la plante la plus puissante face au stress.

Elle possède de nombreux bienfaits : elle aide à gérer le stress aussi bien physique qu’émotionnel, contribue à une relaxation optimale et au bien-être physique, aide à l’apprentissage et à la mémoire.

Cette plante aide l’organisme à s’adapter aux différents types de stress qu’ils soient physiques ou psychiques tout en maintenant la vitalité du corps. 

Autres ingrédients naturels ayant des propriétés sur le stress

Les minéraux et les vitamines peuvent avoir des propriétés sur le stress : par exemple, le zinc et le magnésium peuvent aider à réduire le stress. Les vitamines B (notamment les vitamines B9 ou acide folique) peuvent aussi nous aider à gérer les moments de stress(1-3).

Les plantes adaptogènes, de véritables alliées contre le stress

Les plantes dites adaptogènes possèdent 3 critères principaux : 

  • Augmentation de la résistance du corps sans stimuler un organe en particulier
  • Non toxique
  • Action normalisatrice qui rétablit ou maintient l’équilibre

La Rhodiola Rosea : pour apporter le calme émotionnel

Elle permet d’augmenter la résistance physique, notamment pour supporter les conditions climatiques. C’est dans ce sens qu’elle a été utilisée pendant de nombreux siècles. Elle possède en plus des bénéfices émotionnels et aide l’organisme à s’adapter et à gérer le stress.

Le Bacopa Monnieri : pour améliorer les capacités intellectuelles

Cette plante est utilisée depuis très longtemps dans la tradition âyurvédique dans le but d’aider à améliorer les capacités intellectuelles. En effet, elle a un effet positif sur la mémoire et la concentration, et aide à la gestion du stress. 

Les plantes sont nos alliées face à de nombreuses situations, et depuis très longtemps ! Une situation de stress peut être mieux vécue, si le besoin s’en fait ressentir, par certaines de ces plantes, en particulier les plantes adaptogènes. On en connait les bienfaits relaxants et apaisants, et elles sont particulièrement utiles face au stress.

  1. Mlyniec K. Zinc in the Glutamatergic Theory of Depression. Curr Neuropharmacol. 2015 ; 13 (4) : 505-513. 
  2. Coppen A, Bolander-Grouaille C. Treatment of Depression: Time to Consider Folic Acid and Vitamin B12. J Psychopharmacol. 2005; 19 (1) : 59-65. 
  3. Benton D. Vitamin Supplementation for 1 Year Improves Mood.  Neuropsychobiology. 1995 ; 32(2 ): 98-105. 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

L.FR.MKT.CC.04.2021.3517