Le stress aigu

Stress positif, stress négatif, stress aigu, vous entendez souvent ces notions mais, pour autant, vous ne savez pas réellement de quoi il en retourne. Voici quelques explications.

Stress positif / stress négatif

Avec notre mode de vie actuel, notre quotidien est rempli de stimulation, d’exigences et de contraintes qui peuvent être sources de stress. Le stress est très souvent perçu négativement.

Pourtant, le stress n’est pas nécessairement négatif, au contraire il est souvent bénéfique pour l’organisme.

Voici comment différencier le bon stress et le mauvais stress(1):

Bon stress ou stress positif Mauvais stress ou stress négatif

Réaction immédiate du corps face à une situation stressante

Réaction du corps face à une situation stressante trop importante ou qui se répète trop souvent

Adaptation face à la situation

• Apport d’énergie, de force et de vitalité

• Source de motivation, d’enthousiasme et de créativité

• Diminution des ressources d’énergie et baisse de la motivation.

• Apparition d’un état de tension et de symptômes associés au stress : trouble de l’humeur…

Concerne les situations ponctuelles nécessitant une contribution supplémentaire pour donner le meilleur de vous-même.

Concerne les situations de perte de contrôle, d'incertitude ou d’imprévisibilité, ou encore d’insécurité.

La dépense énergétique est adaptée à l’action et minimale pour l’émotion(2).

Le bon stress est bénéfique pour l’organisme.

Quelques exemples :

• Le stress des premiers jours lors d’un nouveau travail

• Le stress des examens

• Le stress lors des compétitions sportives

Utilisation disproportionnée de l’énergie pour les émotions plutôt que pour l’action(2).

Le mauvais stress peut devenir néfaste pour notre corps.

Quelques exemples :

• Stress dû à une surcharge répétée de travail

• Stress des parents

• Stress dû à la perte d’un emploi, à une séparation…

 

Combattre le stress négatif

Voici quelques conseils à suivre pour combattre le stress négatif et le transformer en stress positif :

  • Identifier précisément la ou les causes du stress  
  • Essayer de faire le point sur les solutions possibles
  • Communiquer auprès de votre entourage pour qu’il vous aide à trouver les meilleures solutions
  • Faites des exercices de concentration, respiration, relaxation ou autres activités « anti-stress ». N’hésitez pas à faire un tour dehors, si possible dans la nature pour réfléchir et se ressourcer.
  • Evacuer le stress en faisant du sport
  • Respecter des temps de repos et une bonne hygiène du sommeil et diététique
  • Consacrez du temps à vos loisirs préférés pour décompresser
  • Consacrez du temps avec vos proches, votre famille, vos amis…
Jeune femme en montagne qui s’étire et respire l’air pur

Et Euphytose® dans tout ça ?

Euphytose® est un médicament traditionnel à base de plantes qui peut répondre aux situations de stress négatif en soulageant les symptômes légers du stress et en favorisant le sommeil, lors de troubles mineurs du sommeil.

Cette action sur les manifestations négatives du stress est obtenue grâce aux légères propriétés relaxantes et sédatives(3-6) des 4 plantes d’Euphytose® : la passiflore, la valériane, l’aubépine et la ballote.

Un peu d’histoire…

Hans Selye, endocrinologue, fondateur et directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal, a été le créateur du concept biologique du stress dès 1925 réalisant tout au long de sa vie de nombreux travaux qui ont permis des avancées considérables sur la compréhension du stress.(7)

Selye est aussi le premier à parler de stress positif = EUSTRESS. 

Le stress aigu

Il apparait ponctuellement, lors d’évènement inhabituel, spécifique et déstabilisant (examen, déménagement, naissance d’un enfant...) ou par une situation particulièrement menaçante (perte d’un emploi, divorce, conflits...). Les signes associés à un stress aigu sont souvent des symptômes légers : une sensation de boule au ventre, un manque de concentration, une agitation, une euphorie ou au contraire une tristesse soudaine. Ces signes sont normalement temporaires et disparaissent une fois l’événement passé ou la situation stressante terminée. 

Plusieurs solutions existent pour faire face au stress comme suivre des conseils hygiéno-diététiques, en parler à des professionnels de santé ou encore utiliser des solutions de phytothérapie.

Pack Euphytose Médicament

Euphytose®

Les bienfaits des plantes pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil. Sans dépendance ni accoutumance.

  1. T. Chytil, M. Spiridon et al., Bon stress ; mon corps sous la loupe, Brochure éditée par le Bioscope de l’Université de Genève en collaboration avec RTS Découverte, 2017 
  2. Cungi C, Bon stress, mauvais stress et performance (La variabilité de la fréquence cardiaque), Psychologie positive et bien-être au travail. 2012; 8 : 153-170) 
  3. EMA - Committee on Herbal Medicinal Products - Herbal medicine: summary for the public – Hawthorn leaf and flower. Mai 2016 
  4. EMA - Committee on Herbal Medicinal Products - Herbal medicine: summary for the public – Valerian root. Avril 2016 
  5. EMA - Committee on Herbal Medicinal Products - Community Herbal monograph on “Passiflora incarnata L., herba. Mars 2014
  6. Jean Bruneton, Phytothérapie, les données de l’évaluation, Lavoisier, 2002 
  7. Kupriyanov R et al, The Eustress Concept: Problems and Outlooks, World J of Med Sci. 2014; 11 (2) : 179-185

Médicament traditionnel à base de plantes, utilisé pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil. Ce médicament est indiqué chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans. Chez l’enfant un trouble du sommeil nécessite une consultation médicale. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Si les symptômes persistent après 2 semaines de traitement, consultez votre médecin ou pharmacien. 

Visa 20/06/68171068/GP/001 
L.FR.MKT.CC.03.2020.2494