La Rhodiola Rosea et ses bienfaits sur le stress et l’humeur

La Rhodiola Rosea, la plante pour aider à faire face aux situations stressantes et à être de bonne humeur !

Une plante adaptogène anti-stress

La Rhodiola Rosea, dont le nom fait référence à l’odeur de rose que dégage sa racine, est également connue sous le nom de « racine arctique », « racine dorée » ou encore « orpin rose »(1). Il s’agit d’une espèce de plante de la famille des crassulaceae classée comme plante adaptogène.

Sa particularité ? Il s’agit d’une plante dite dioïque(2), c’est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont sur deux plantes distinctes : la pollinisation (par le vent ou les insectes) est nécessaire à leur fécondation.

Cette plante vivace peut atteindre une hauteur de 70 cm. Elle se compose d’une racine épaisse appelée « rhizome », comestible, parfumée et très utilisée pour sa composition pleine de vertus. La Rhodiola Rosea est aussi composée de flavonoïdes, de rosavine, de salidroside et de douze acides aminés, mais aussi de nombreuses vitamines et de sels minéraux. Ce sont ses composants actifs qui en font une plante pleine de bienfaits ! 

Une histoire de vikings

Depuis des siècles, cette plante est utilisée en Russie et en Scandinavie sous forme de tisane, afin d’être en bonne santé et favoriser la longévité. Elle est ancrée dans les mœurs pour soutenir l’effort physique, la productivité au travail et la fatigue(3-4)

Outre son utilisation dans ces pays, elle était très appréciée des Vikings. Ils utilisaient la plante en breuvage pour leur force physique, leur endurance et mieux supporter les conditions climatiques. Elle était comparée à une plante « magique » pour tous ses bienfaits ! 

A la fin du XXème siècle, elle fut également utilisée par les sportifs russes et les astronautes pour ses vertus calmantes.

La Rhodiola Rosea pour un calme émotionnel

La Rhodiola Rosea est traditionnellement utilisée pour aider à faire face à des situations stressantes, mais aussi pour ses effets bénéfiques sur les performances mentales, l’attention et la concentration. Connue pour ses vertus tonifiantes, elle donne un coup de « boost » en cas de fatigue et aide l’organisme à s’adapter au stress émotionnel et à améliorer l’humeur. 

De nombreuses études menées ont prouvé son efficacité. Par exemple, une étude menée sur 60 étudiants étrangers en Russie pendant leur période d’examen a permis de démontrer que la prise d’extrait de Rhodiola Rosea améliore de manière significative le bien-être général, la forme physique et mentale(5).

En tant qu'antioxydant, elle peut aider à stimuler le système nerveux des dommages oxydatifs causés par les agressions externes. 

Quand utiliser la Rhodiola Rosea ? 

La Rhodiola Rosea est idéale lorsque, confronté à une situation stressante, on manque d’énergie et que l’on a le moral en berne. 

La Rhodiola Rosea permet :

  • De s’adapter face à une situation stressante
  • D’aider à maintenir l’humeur et l’état d’esprit
  • De supporter les performances mentales (concentration, attention) lors de périodes intenses
  • De donner un coup de boost
  • De favoriser un bien-être général
  1. Brown, R.P., P.L. Gerbarg, and Z. Ramazanov, Rhodiola rosea. A Phytomedicinal Overview. 2002.
  2. Malnoë, Pia & Claude-Alain, Carron & Rohloff, Jens & Vouillamoz, José. (2009). L’Orpin rose (Rhodiola rosea L.), une plante des Alpes aux vertus anti-stress (Golden root (Rhodiola rosea L.), an anti-stress plant from the Alps). Revue Suisse d'Agriculture. 41. 281-286.
  3. Rhodiola rosea. Monograph. Altern Med Rev, 2002. 7(5): p. 421-3. 
  4. Kelly, G.S., Rhodiola rosea: a possible plant adaptogen. Altern Med Rev, 2001. 6(3): p. 293-302.
  5. Spasov AA, Mandrikov VB, Mironova IA. The effect of the preparation rodakson on the psychophysiological and physical adaptation of students to an academic load. Eksperimentalnaia i Klinicheskaia Farmakologiia. 2000;63(1):76–78
     

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