Les bienfaits du Bacopa Monnieri | EuphytoseZen

Le Bacopa Monnieri pour booster sa mémoire et sa concentration

Le Bacopa Monnieri, la plante pour aider à faire face aux situations stressantes et améliorer les performances intellectuelles !

Une plante aquatique mythique 

Le Bacopa Monneri, aussi connu sous le nom « d’Herpestis monniera », « d’hysope d’eau » et « Brahmi » appartient à la famille des Scrophulariaceae. Son nom dérivé « Brahmi » fait référence à « Brahma », le créateur mythique du panthéon hindou.

Il s’agit d’une petite herbe rampante composée de nombreuses branches, de petites feuilles et de fleurs blanches classée comme plante adaptogène. Elle permet au corps de résister face au stress et ainsi conserver une situation d’équilibre.

Sa particularité ? C’est une plante palustre, elle peut vivre totalement immergée dans l’eau ! C’est ce qui en fait une plante d’aquarium. 

On la retrouve ainsi dans les zones humides d’Inde, ou encore dans les régions tropicales des Etats-Unis. Cette petite plante pousse sur les sols humides, en eaux peu profondes et dans les marais. On l’utilise entière, notamment lorsque ses fleurs et ses fruits apparaissent en été(1-5).

Elle se compose d’alcaloïdes, de stérols et de saponines, dont les bacosides A et B qui sont les principaux actifs de cette plante(1-5). On utilise ses feuilles séchées, que l’on broie ensuite pour obtenir une poudre pour la préparer en gélule.

Une transmission de génération en génération

En Inde, le Bacopa Monnieri est utilisé depuis plus de 3000 ans en tant que plante ayurvédique comme tonique cérébral pour aider à gérer le stress et booster la mémoire et la concentration. Elle était aussi utilisée comme tonique cardiaque au Pakistan(1-5).

Pour transmettre les idées et les valeurs culturelles en Inde, on utilisait des poèmes épiques, des hymnes, dont la récitation pouvait être parfois très longue et se transmettaient oralement de génération en génération. Le Bacopa Monnieri aurait joué un rôle pour augmenter la capacité à apprendre et mémoriser ces longs poèmes(6)

Cela aurait été notamment le cas pour l’un des plus longs poèmes épiques du livre sacré « Mahâbhârata » qui comptait 100 000 couplets, soit plus de 250 000 vers et une récitation qui pouvait durer des semaines(7).

Pour de meilleures performances intellectuelles

Le Bacopa Monnieri est utilisé pour favoriser  la résistance du corps face au stress. Elle stimule la mémoire à court terme, favorise une meilleure concentration et possède également des propriétés antioxydantes ! 

Quand utiliser le Bacopa Monnieri ? 

Lorsque l’on est confronté à une période d’examen ou quand on a une présentation très importante au travail, notre corps peut mal réagir face au stress. On a alors du mal à se concentrer et les éléments que nous avions appris la veille disparaissent peu à peu de notre mémoire. 

Le Bacopa Monnieri permet :

  • De booster les fonctions cognitives dont la mémoire
  • De favoriser la concentration lors d’une tâche stressante
  • D’aider à la gestion du stress
  1. Bacopa monniera. Monograph. Altern Med Rev, 2004. 9(1). 
  2. Ernst, E., Herbal remedies for anxiety - a systematic review of controlled clinical trials. Phytomedicine, 2006. 13(3): p. 205-8. 
  3. Kidd, P.M., A review of nutrients and botanicals in the integrative management of cognitive dysfunction. Altern Med Rev, 1999. 4(3): p. 144-61. 
  4. Kumar, V., Potential medicinal plants for CNS disorders: an overview. Phytother Res, 2006. 20(12): p. 1023-35. 
  5. Russo, A. and F. Borrelli, Bacopa monniera, a reputed nootropic plant: an overview. Phytomedicine, 2005. 12(4): p. 305-17. 
  6. http://old.life-enhancement.com/magazine/article/147-revitalize-your-intellect
  7. Lorrain, E. (2019). Grand Manuel de phytothérapie (Dunod éd.). 

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr

L.FR.MKT.CC.04.2021.3517