Le Pavot de Californie, pour une nuit paisible et réparatrice !

Si vous êtes sujet à des problèmes de sommeil et que vous prenez de longues minutes, voire de longues heures avant de vous endormir, le pavot de Californie peut être le petit coup de pouce en plus.

Le pavot jaune originaire de Californie 

Le pavot jaune de Californie, aussi appelé « Eschscholtzia », appartient à la famille des papavéracées, tout comme le coquelicot. C’est une plante qui était très utilisée en Inde pour son action sur le sommeil, mais aussi en Californie(1), dont elle est originaire. Elle pousse sur les sols secs et sablonneux et mesure 30 à 40 cm de hauteur(2)

Sa particularité ? Ses longs pétales jaunes et orangés se referment lorsque la nuit pointe le bout de son nez ! 

On utilise la partie aérienne fleurie car elle comporte des alcaloïdes (dont la californidine)(3). Ce sont ces actifs qui font d’elle une plante traditionnellement utilisée pour améliorer la qualité du sommeil et aider à l’endormissement(4)

Une plante médicinale, mais pas seulement ! 

L’utilisation de pavot de Californie fut diverse et variée. Les Amérindiens mangeaient les feuilles bouillies et les faisaient rôtir sur des pierres chaudes pour favoriser le sommeil des enfants ou faire face aux douleurs dentaires et les coliques qu’ils pouvaient ressentir dès leur plus jeune âge. Ils l’utilisaient aussi de manière un peu plus originale en fumant les feuilles et les pétales.

Il fit son apparition en Europe au XIXème siècle et était utilisé en tant que fleur ornementale pour ses beaux pétales jaunes et entra ensuite dans la Pharmacopée Européenne grâce à ses propriétés(4).

Son autre nom, tant difficile à prononcer qu’à écrire, « eschscholtzia », lui a été donné en 1820 pour rendre hommage au botaniste et naturaliste balte Johann Friedrich von Eschscholtz.

Pour un sommeil paisible et réparateur

Le pavot de Californie agit sur les différentes phases du sommeil. Premièrement, il aide à trouver un sommeil plus rapide lors de la phase d’endormissement. Dans un second temps, il permet d’améliorer la qualité du sommeil(3)

Outre ses qualités pour bien dormir, le pavot aide aussi à faire face au stress et contribue à la relaxation, en maintenant  un relâchement physique et mental. 

En plus de cela, elle est sans dépendance, ni accoutumance ! 

Quand utiliser le pavot de Californie ? 

Si vous êtes sujet à des périodes de stress qui rendent difficile votre sommeil et entraîne des réveils nocturnes, le pavot de Californie peut être envisagé afin de vous apaiser.

Le pavot de Californie :

  • Aide à faire face aux problèmes légers du sommeil
  • Permet de diminuer la durée d’endormissement
  • Améliore la qualité du sommeil et favorise la relaxation
  • Peut être utilisée en cas de stress
  1. Park SU, Facchini PJ. Agrobacterium rhizogenes-mediated transformation of opium poppy, Papaver somniferum l., and California poppy, Eschscholzia californica cham., root cultures. J Exp Bot. 2000;51(347):1005-1016. doi:10.1093/jexbot/51.347.1005
  2. Goetz, P. & Jeune, R.. (2010). Pavot jaune de Californie Eschschol(t)zia californica Cham. (Papaveraceae). Phytotherapie. 8. 249-254. 10.1007/s10298-010-0572-7
  3. Tomè, F., Colombo, M.L. and Caldiroli, L. (1999), A comparative investigation on alkaloid composition in different populations of Eschscholtzia californica cham.. Phytochem. Anal., 10: 264-267. doi:10.1002/(SICI)1099-1565(199909/10)10:5<264::AID-PCA469>3.0.CO;2-4
  4. Monographie EMA Finale (Usage traditionnel) - Eschscholzia californica Cham ., herba https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-eschscholzia-californica-cham-herba_en.pdf

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.  www.mangerbouger.fr

L.FR.MKT.CC.03.2021.3425