La gestion du stress en famille | EuphytoseZen

Le stress en famille

Malheureusement communicatif, le stress peut impacter toute la famille, certaines plus touchées que d’autres.

Alors comment reconnaître les premiers signes du stress familial et rester zen en tant que parent ?

Reconnaître les premiers signes du stress familial

Le stress est communicatif

Dans une famille, on partage tout : les joies comme les peines. Les sentiments ou les émotions d’un parent ne seront pas sans conséquences dans le cercle familial. Il en est de même du stress : c’est malheureusement communicatif. Si le stress est communicatif, la façon qu’ont les parents de gérer leur stress l’est aussi : vos enfants vont s’inspirer de vos techniques pour gérer leurs propres tensions internes.

Le stress d’un membre de la famille peut donc entraîner toute la maisonnée dans une spirale de stress. Au sein de la famille, une attention particulière doit être portée sur les adolescents, particulièrement sensibles au stress.

Les signes de stress chez les jeunes

En cas de stress familial, chacun est préoccupé par ses propres soucis. Il peut alors être difficile de repérer des signes de stress chez l'adolescent, qui n'en parle généralement pas et va se renfermer sur lui-même, s’opposer à ses parents ou se plaindre sans raison. Voici les signes de stress à rechercher :

  • Les signes physiques du stress : des difficultés à s’endormir, maux de ventre ou de tête…
  • Les signes psychologiques du stress : le manque de concentration, des difficultés à l’école.
  • Certains comportements révélateurs du stress : énervement, grignotage, évitement des parents.

Les mécanismes du stress familial

Tous inégaux face au stress

Votre famille est-elle vulnérable au stress ?
Pour y répondre, il faut savoir 3 choses :

  • Quels sont les événements stressants qui sont déjà survenus ?
  • Comment votre famille a-t-elle perçu ces événements ?
  • Et comment s’est-elle mobilisée pour les gérer ?
Un père avec son fil dans un carton jouent ensemble à l’avion

Quand la conciliation travail-famille rime avec tensions…

Le stress au travail peut s’immiscer progressivement au sein d’une famille. Par exemple, une promotion à un poste intéressant mais chronophage et stressant peut retentir au quotidien sur le rythme de vie familiale. Le travail empiète sur le temps passé avec les enfants, avec le conjoint et peut aboutir à des difficultés de communication au sein de la famille, voire à de vraies tensions dans le couple.

Repérer le stress dans votre cercle familial

A l’école ou en famille, les jeunes peuvent vivre des situations particulièrement stressantes, même si elles peuvent, parfois, sembler anodines aux parents….

  • A l’école : le stress des examens, la pression de certains professeurs…
  • Dans la famille : la pression des parents pour que leurs enfants réussissent à l’école peut être dure à supporter. Les évènements de la vie ont également une influence sur le psychisme des jeunes, ne l’oubliez pas (déménagements, disputes entre les parents, séparations, divorces, maladies…)
     

Comment rester zen en tant que parent ?

Parlez, échangez, communiquez 

Mère et son fils sur son dos complices

Apprendre à mieux communiquer au sein de la cellule familiale est une des bases pour mieux gérer le stress au quotidien. Il est important d’être soudé, d’encourager le dialogue et l’écoute entre les membres de la famille. S’entraider et discuter régulièrement tous ensemble est une méthode efficace pour mieux se comprendre et pour aider les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent. Dans ces discussions, chacun doit être libre de ce qu’il pense, ce qu’il ressent, les doutes comme les joies. Chaque famille à ses qualités et ses défauts, il faut donc s’estimer ! Par exemple, il ne faut pas hésiter à dire aux autres membres de la famille qu’on les aime, qu’on tient à eux. 

Être parent, une sacrée aventure !

Être parent n’est pas toujours de tout repos ! Il faut jongler entre le travail, les loisirs des enfants, assurer les devoirs à la maison, et tout plein d’autres tâches qui rythment le quotidien. Le stress peut très vite s’en mêler et il devient alors difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle.

En tant que parent, il n’y a pas de recette miracle, mais ces bonnes pratiques vont vous aider à retrouver un meilleur équilibre de vie :

  • Devenez un(e) pro de l’organisation : Avec une journée bien remplie comme celle des parents, il est nécessaire d’être organisé(e). En effet, le manque de temps contribue fortement aux états de stress. Pour pallier cela, vous pouvez utiliser un calendrier sous format papier ou numérique. Sur celui-ci, planifiez vos repas de la semaine, notez-y les différentes activités périscolaires des enfants et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à votre conjoint(e) ou bien même aux enfants lorsque cela est possible. Grâce à cela, vous allez gagner un temps précieux !
  • Le marchand de sable ne passe pas que chez les enfants : Le sommeil est un élément très important pour limiter les périodes de stress. En effet, faire face au stress demande au préalable une ressource d’énergie suffisante, faute de quoi, la fatigue se fera très facilement ressentir et entrainera ainsi du stress. Pour y remédier, évitez les écrans avant de vous coucher, favorisez une alimentation saine et légère et essayez de vous lever et vous coucher aux mêmes horaires tous les jours.
  • Recentrez-vous sur vous-même : Apprenez à prendre du temps pour vous, et rien que pour vous ! Au minimum une fois par semaine, adonnez-vous à votre activité favorite : sport, couture, cuisine, lecture… Ces petits moments rien qu’à vous vont contribuer à votre équilibre personnel et cela se répercutera sur vos proches, alors faites cela sans modération.
  • Découvrez la sophrologie parents-enfants : La sophrologie regroupe un ensemble de techniques de méditation et de relaxation afin d’apprendre à lâcher prise et chasser de son esprit les moments de stress et de tensions. Elle peut se pratiquer seul(e) ou en famille afin de renforcer les liens et la complicité entre parents et enfants. Vous pouvez par exemple, réaliser des sessions d’étirements et de respirations !

Un esprit sain dans un corps sain… et une maison saine !  

Gérer son stress, c’est aussi adopter une vie plus saine. Le tabac et l’alcool sont de faux amis pour se détendre et diminuer le stress, privilégiez plutôt le sport ou des activités extérieures tous ensemble. Et pourquoi ne pas se mettre au yoga ou à la médiation ?

Un corps sain, oui, mais dans une maison saine ! On se sent tellement mieux lorsqu'elle est rangée, propre et on a les idées plus claires quand l’environnement autour de nous est positif.  Il faut aussi savoir aller vers les autres, s’ouvrir aux amis, collègues, voisins et accepter leur aide quand elle est nécessaire.

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