Quelles sont les causes de l’inconfort intestinal ?

Ballonnements, transit ralenti ou encore désagréments du ventre... les signes d’inconfort intestinal sont nombreux. Alimentation, sédentarité, stress... quelles en sont les causes ? Quels changements opérer pour améliorer votre transit ? Voici nos conseils.

Le stress : l’ennemi de notre deuxième cerveau

Ce n’est pas nouveau, l’intestin est considéré comme notre deuxième cerveau. Il dispose de son propre système nerveux, composé de 500 millions de neurones, et relié directement au système nerveux central du cerveau. Ainsi, l’intestin et le cerveau sont en interaction permanente. A titre d’exemple, la sérotonine, aussi appelée « hormone du bien-être » est produite et stockée majoritairement au niveau de l’intestin, élément supplémentaire qui démontre le lien complexe de l’intestin sur nos émotions, et vice versa.

Mais ce n’est pas tout : il a été suggéré que le microbiote intestinal jouerait lui aussi un rôle dans la communication entre le cerveau et l’intestin, influençant ainsi le fonctionnement cérébral. En 2004, l’équipe japonaise de Nobuyuki Sudo, de l'Université de Kyūshū a montré que le microbiote avait un effet sur la réponse au stress(1) chez la souris, et donc sur le système nerveux.

Le stress : l’ennemi de notre deuxième cerveau

Ainsi, en véritable éponge des émotions, l’intestin peut se retrouver impacté par le stress à travers différents signes de l’inconfort intestinal, comme par exemple :

l’accélération du transit
● l’augmentation de la fréquence des selles
● les flatulences
● les désagréments du ventre
● les ballonnements
 

Il est donc primordial d’apprendre à gérer ses émotions, mais aussi le contenu de votre assiette afin de réduire votre stress, et par conséquent votre inconfort intestinal. Pour ce faire, différents exercices de relaxation ou encore la simple identification de la source de votre stress (alimentation déséquilibrée...) peuvent vous aider.

L’alimentation, au cœur du confort intestinal

Transit perturbe - Illustration Alimentation

La prise du repas peut être à l’origine de différents signes liés à l’inconfort intestinal (sensation de satiété dès le début du repas…). Si ces signes sont présents sans être associés à une pathologie particulière, on parle alors de dyspepsie fonctionnelle ou autrement dit de ballonnements, qui concerne 5 à 10% de la population générale(2).

Pour pallier l’inconfort intestinal, quelques bons réflexes diététiques peuvent être adoptés. Il est donc recommandé d’éviter :

les repas trop abondants
 les repas trop riches en graisses (éviter les graisses cuites, les fritures, les viandes en sauce ou encore les poissons marinés dans l’huile)
les plats épicés
les boissons gazeuses
le café
l’alcool
la prise de chewing-gum
 

Il est aussi recommandé de manger trois fois par jour, des repas variés et à heure régulière. A noter qu'un environnement calme joue aussi un rôle essentiel dans la digestion.

Pour les personnes ayant des ballonnements, l’un des signes d’inconfort intestinal les plus courants, un régime pauvre en FODMAP peut être recommandé.

Les FODMAP sont les glucides Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyols contenus dans l’alimentation. Mal absorbés par l'intestin grêle et donc peu digestes, ils peuvent entraîner différents désagréments intestinaux. Le régime FODMAP a donc pour but d'identifier les aliments mal digérés et de les écarter ou diminuer afin de retrouver un bon confort digestif. C’est le cas notamment des :

● aliments riches en lactose
● céréales comme le blé (pâtes, pain, semoule…), l’orge et le seigle
légumes comme les asperges, choux, brocolis, poireaux, artichaut, oignon, ail, champignons, légumineuses, lentilles, pois chiches, échalote, betterave, fenouil
fruits comme la pomme, la poire, la cerise, la nectarine, la pêche, la prune, la pastèque, la mangue, les mûres, les fruits secs ou oléagineux (noix, amandes, pistaches...)
sucres de table, miel, sirop d’érable
édulcorants de synthèse, les polyols
chewing-gums et bonbons
plats industriels
 

L’alimentation joue donc un rôle clé dans le bon fonctionnement du transit et dans l’hygiène de vie en générale. Toutefois, pour un meilleur équilibre, une bonne alimentation doit être couplée à la pratique d’une activité physique. N’hésitez-pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé afin qu’il puisse vous guider vers la solution la mieux adaptée à votre mode de vie.

L’activité physique pour aider à faire face au transit ralenti

L’activité physique pour aider à faire face au transit ralenti
 

Face à un transit ralenti, la pratique d’une activité physique peut s’avérer être un bon remède. En effet, si la sédentarité peut favoriser le phénomène de transit ralenti, certains sports relancent quant à eux le transit. La contraction des muscles intestinaux favorise l’absorption des nutriments par l’intestin et donc une bonne digestion.

C’est pourquoi il est recommandé de marcher une demi-heure par jour, de préférence après les repas, pour faciliter la digestion : ce qu’on appelle la fameuse « marche digestive ».

Le sport a un effet mécanique sur le confort intestinal mais aussi un effet psychologique. Une étude faite sur la souris(3) a montré que l’activité physique pourrait améliorer la résistance au stress, un des facteurs majeurs de l’inconfort intestinal. Ainsi, durant la pratique de l’activité physique, le corps libère différentes hormones du bien-être, les endorphines, dont l’effet positif sur le stress est reconnu.

Attention toutefois, la pratique d’un sport d’endurance de manière intensive peut a contrario favoriser l’inconfort intestinal. Ainsi une étude réalisée auprès de marathoniens(4) souligne que les selles (35%) et la diarrhée (19%) étaient relativement fréquentes après la course, et que les coureurs étaient parfois obligés d’interrompre leur course pour aller à la selle (18%) ou pour cause de diarrhée (10%). Tout est donc question d’équilibre !

Vous l’aurez compris, à l’origine de bien des maux, l’alimentation, la sédentarité ou encore le stress sont des éléments qui peuvent rapidement se corriger pour retrouver un meilleur confort intestinal.

Certains compléments alimentaires peuvent également vous aider à favoriser votre bien-être digestif et un équilibre du transit*. Découvrez le complément alimentaire EuphytoseConfort® Intestinal en programme de 14 jours.

En revanche, si le problème persiste ou s'aggrave, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

EuphytoseConfort® Intestinal

complément alimentaire

Une association unique de Mélisse, Vitamine B2 et de souche microbiotique Lactobacillus acidophilus (La-14) qui permet d’apporter une solution efficace pour favoriser son bien être digestif et un équilibre du transit*.

*La Mélisse favorise le bien-être digestif et l’équilibre du transit et la Vitamine B2 contribue au maintien de muqueuses normales dont la paroi intestinale.

1. Sudo N, Chida Y, Aiba Y, Sonoda J, Oyama N, Yu XN, Kubo C, Koga Y. Postnatal microbial colonization programs the hypothalamic-pituitary-adrenal system for stress response in mice. [En ligne]. J Physiol. 2004 Jul 1;558(Pt 1):263-75. [Consulté le 30/11/20]. Disponible : https://francais.medscape.com/voirarticle/3601877#vp_1

2. CREGG - SNFGE. Inconfort abdominal, mauvaise digestion, ballonnements, excès de gaz [En ligne]. Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. 2017. [Consulté le 30/11/20]. Disponible : https://www.snfge.org/download/file/fid/2917

3. Rachel P. Tillage, Genevieve E. Wilson, L. Cameron Liles, Philip V. Holmes and David Weinshenker. Chronic Environmental or Genetic Elevation of Galanin in Noradrenergic Neurons Confers Stress Resilience in Mice. [En ligne]. Society for Neuroscience. 2020. [Consulté le 30/11/20]. Disponible : https://www.jneurosci.org/content/40/39/7464

4. Keeffe EB, Lowe DK, Goss JR, Wayne R. Gastrointestinal symptoms of marathon runners. [En ligne]. West J Med. 1984 Oct;141(4):481-4. [Consulté le 30/11/20]. Disponible : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6506684/

 

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas. www.mangerbouger.fr
L.FR.MKT.CC.04.2021.3517