Quels aliments consommer pour maintenir un microbiote intestinal

Bien-être intestinal : quelle alimentation privilégier ?

Des petits problèmes de digestion peuvent être le signe d’un microbiote intestinal déséquilibré. Rien de dramatique rassurez-vous, mais quelques bonnes habitudes pourraient bien vous aider à maintenir votre confort digestif. En effet, certains aliments sont particulièrement bénéfiques au système digestif, et aident à maintenir son microbiote intestinal en bonne santé. Quels sont les aliments à privilégier ? À l’inverse, quels aliments vaut-il mieux éviter ? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article.

Bien nourrir votre microbiote intestinal : pourquoi c’est important ?

 

Selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)(1), le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, joue un rôle très important dans notre organisme. Il contribue à la digestion et à l’assimilation des nutriments, il nous protège de nombreux agents pathogènes, et contribue à la résistance du système immunitaire.

Pour toutes ces raisons, prendre soin de son microbiote intestinal est important, et cela passe en grande partie par l’alimentation. Plus votre alimentation sera variée, plus elle permettra d’avoir un microbiote intestinal diversifié et équilibré. Quand on parle de flore intestinale « équilibrée », c’est que le microbiote se constitue majoritairement de micro-organismes bénéfiques à votre santé. Si vous avez une alimentation trop riche ou trop grasse, cela peut être l’origine d’un déséquilibre du microbiote intestinal, en favorisant le développement des micro-organismes néfastes pour l’organisme et en réduisant la diversité des espèces.

Le pouvoir des fibres sur le microbiote intestinal

 

Les fibres sont des alliées de premiers choix pour aider à maintenir la bonne santé de votre microbiote intestinal. Comme le déclarait Eric Martens, chercheur à l’Université du Michigan (USA) et directeur d’un laboratoire dédié au microbiote intestinal et à la nutrition : « Les fibres sont les uniques composants de notre alimentation qui alimentent directement notre microbiote intestinal(2). ».

Les lipides, glucides et protéines sont absorbés par l’intestin grêle durant la digestion mais seules les bactéries intestinales sont capables de digérer les fibres. Ainsi, les fibres participent directement à la bonne santé de la flore intestinale.

On retrouve les fibres dans les légumes, les légumineuses, les fruits, les fruits à coque et dans les céréales complètes. L’idéal est de consommer des fibres d’origines différentes.

Des aliments pour son microbiote intestinal… et une bonne hygiène de vie !

 

Une alimentation diversifiée est sans conteste la clé d’un microbiote intestinal riche, avec des typologies de micro-organismes variés. Mais une bonne alimentation ne fait pas tout : sans une bonne hygiène de vie, le microbiote intestinal peut difficilement se développer et s’équilibrer. Le stress, le manque de sommeil et le manque d’activité physique peuvent déséquilibrer la flore intestinale. En effet, le microbiote est sensible à tout son environnement, et transmet de nombreuses informations au reste de l’organisme.

Ainsi, pour maintenir un microbiote intestinal en bonne santé, l’hygiène de vie dans son ensemble est importante. Une gestion saine du stress est nécessaire, tout comme de bonnes nuits de sommeil. La pratique du sport est également une clé. En effet, plusieurs études ont permis de constater un microbiote intestinal plus diversifié et plus résilient chez les sportifs avec une pratique régulière(3).

Il est recommandé de faire 30 minutes d’activité physique modérée par jour, ou deux séances plus longues d’activité physique intense par semaine.

Des aliments pour son microbiote intestinal… et une bonne hygiène de vie !

Les compléments alimentaires pour vous aider à contribuer à votre bien-être intestinal

En complément d’un régime alimentaire varié, les compléments alimentaires peuvent contribuer à votre confort intestinal. Le complément alimentaire EuphytoseConfort® Intestinal vous aide à favoriser votre bien-être digestif et un équilibre du transit*. Découvrez sa formule double action* à base de Mélisse, de Vitamine B2 et d’une souche microbiotique Lactobacillus acidophilus (La- 14).

*La Mélisse favorise le bien-être digestif et l’équilibre du transit et la Vitamine B2 contribue au maintien de muqueuses normales dont la paroi intestinale.

1. Burcelin R., Zitvogel L., Fond G., Sokol H.Inserm, la science pour la santé. 2016 [consulté le 1 décembre 2020]. Disponible : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinale

2. Gut Microbia For Healthy by ESNM. « Comment nourrir votre microbiote intestinal avec les fibres dont il a besoin ». 2019 Juillet [consulté le 1 décembre 2020]. Disponible : https://www.gutmicrobiotaforhealth.com/fr/comment-nourrir-votre-microbiote-intestinal-avec-les-fibres-dont-il-a-besoin/

3. Gut Microbia For Healthy by ESNM. « Une grande diversité de micro-organismes rend votre microbiote plus résistant. » Entrevue avec Paul Cotter. 2019 Septembre [consulté le 1 décembre 2020]. Disponible : https://www.gutmicrobiotaforhealth.com/fr/une-grande-diversite-de-micro-organismes-rend-votre-microbiote-plus-resistant-entrevue-avec-paul-cotter/

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr
L.FR.MKT.CC.04.2021.3517