La mélatonine

La mélatonine est présente naturellement dans l’organisme et permet la régulation de l’horloge interne sur le cycle veille-sommeil.

L’alternance lumière/obscurité (ou jour/nuit) constitue le synchroniseur majeur du système. Ainsi quand la nuit tombe, la sécrétion de mélatonine augmente ce qui favorise l’endormissement.

Mais parfois, votre sécrétion de mélatonine est retardée et vous avez du mal à vous endormir, c’est pourquoi un complément alimentaire à base de mélatonine peut vous aider à ne pas manquer le coche de l’endormissement et à « resynchroniser » votre système.

Rôle de la mélatonine dans le cycle du sommeil

Graphique mélatonine
  • La mélatonine est une substance naturellement produite par la glande pinéale au sein du cerveau et régulée par le cycle jour/nuit.
  • Elle est sécrétée préférentiellement pendant la nuit avec généralement un pic vers 3h du matin puis sa sécrétion diminue progressivement jusqu’au réveil.
  • Son rôle est de synchroniser les rythmes circadiens c’est-à-dire le cycle veille-sommeil.

Le saviez-vous ?

Les grands dormeurs présentent une durée de sécrétion de mélatonine plus longue que la moyenne c’est pourquoi ils ont la sensation d’avoir besoin de plus de sommeil(1) pour se sentir reposés. 

La lumière bleue des écrans (ordinateurs, smartphones…) retarde la sécrétion de mélatonine et donc l’envie d’aller se coucher. A éviter donc le soir pour bien dormir ! 

Comment la mélatonine influence-t-elle notre rythme circadien et donc notre sommeil ?

Il faut savoir que nous ne sécrétons pas tous de la mélatonine de la même façon. En effet, chez certaines personnes, la sécrétion peut être un peu plus faible voire quasiment absente(1). Voici un exemple de sécrétion de mélatonine chez un individu. En moyenne, sa sécrétion débute vers 19h le soir et s’étale jusqu’à 3h-4h du matin.

Sommeil normal

Graphique phase du sommeil

Quand on a du mal à s’endormir, la sécrétion de mélatonine est décalée parfois jusqu’à 3h-4h du matin, retardant l’endormissement(1).

Sommeil perturbé

Sommeil perturbé

Ainsi un apport externe en mélatonine peut vous aider à vous endormir plus rapidement et rétablir un rythme veille/sommeil normal(2).

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  1. Claustrat B. Mélatonine et troubles du rythme veille-sommeil. Médecine du sommeil. 2009 ; 6 : 12-24
  2. Scientific Opinion on the substantiation of a health claim related to melatonin and reduction of sleep onset latency

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