À quoi sert le stress ?

Lorsqu’on est stressé, c’est tout le corps qui se met en alerte (cœur, respiration, tension musculaire) : c’est ce qui a permis à nos ancêtres d’échapper aux griffes des prédateurs ou de combattre avec férocité les ennemis. Le stress est donc non seulement utile, mais nécessaire à la survie. C’est ce qu’on appelle le stress aigu, qui correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel, et qui disparaît quand la situation de stress prend fin.

Le corps réagit, et l’esprit s’y met aussi : face à une situation stressante, nous évaluons la situation, la menace qu’elle représente et nous raisonnons, nous agissons pour régler le problème ou pour diminuer nos émotions négatives.

Par exemple, vous sortez de chez vous pour aller travailler. Il pleut : oups, ce n’était pas prévu ! Petite surprise et déjà des changements s’opèrent dans votre corps : le cœur bat un peu plus vite, les muscles se tendent, la respiration s’accélère, bref vos ressources se mobilisent pour faire face à ce danger matinal et pour trouver une solution. Bingo ! Votre mari n’a pas pris le parapluie ce matin… parapluie qui vous attend donc sagement dans l’entrée ! Le parapluie a joué un rôle d’ « anti-stress » dans le sens où vous savez que vous ne serez pas ou peu mouillée. Par contre, il pourra subsister un stress résiduel si vous considérez que marcher dans la foule avec un parapluie n’est ni agréable ni pratique…

Le stress est donc normal, mais c’est sa répétition, son intensité, qui peut devenir problématique.

Pas tous égaux face au stress !

On l’imagine déjà : chaque situation sera vécue ou non comme stressante, selon la personnalité de chacun.

Et oui, nous ne sommes pas tous égaux face au stress ! Après tout, on peut a-do-rer gambader entre les gouttes en chantant sous la pluie !

En réalité, un même facteur de stress engendre des réactions très différentes selon les individus et la réponse de notre corps dépend de la représentation que nous nous sommes faites de l’élément stressant et de notre capacité à y faire face. En modifiant nos pensées, nos comportements dans des situations jusque-là vécues dans la tension, nous pouvons modifier les réactions de notre organisme, ce qu’on appelle tout simplement savoir gérer le stress !

Il est important de savoir gérer son stress, car s’il est efficace pour nous aider à surmonter rapidement à une situation dangereuse, il peut devenir excessif et avoir des répercussions sur notre santé, quand il s’installe dans la durée.

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