Les méthodes et produits pour gérer son stress

Les méthodes basées sur l’énergie et le corps

Rééquilibrer l’énergie est l’un des objectifs qui peut être pris en compte lorsque l’on est stressé. Peut-être serez-vous tenté par l’acupuncture, qui permet de stimuler certains points liés au stress et à l’anxiété légère ? Ou vous mettrez-vous au Tai Chi Chuan, art martial traditionnel basé sur la maîtrise du corps et de l’esprit et qui est censé permettre une meilleure circulation de l’énergie ?

Les méthodes de relaxation

Pour se relaxer, il existe plusieurs techniques dont :

  • L’hypnose, méthode de relaxation profonde qui consiste à se déconnecter progressivement du monde extérieur par le seul contact avec le thérapeute, qui par la suggestion, guide pour trouver des solutions.
  • La sophrologie, une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée, qui vise à mieux prendre conscience de son corps et des messages qu’il émet.
  • Le yoga, qui allie relaxation et méditation en se basant sur un travail respiratoire, musculaire et articulaire.

Les produits contre les symptômes légers du stress

La lutte contre le stress peut passer par différentes manières :
  • Les médicaments « classiques » pour traiter les symptômes du stress : votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous recommander certains médicaments efficaces pour lutter contre l’anxiété mineure. Prenez garde à bien respecter la posologie, à ne pas dépasser la durée du traitement.
  • La phytothérapie : elle comprend certains médicaments. Certaines plantes ont des vertus avérées pour lutter contre le stress et peuvent agir pour lutter contre les troubles mineurs du sommeil, la fatigue passagère ou la nervosité par exemple.
  • Les compléments alimentaires : ils sont destinés à compléter un régime alimentaire normal et peuvent diminuer un ou plusieurs facteurs de risque pour la santé. Ils peuvent être composés de plantes alimentaires ou médicinales, de minéraux, de vitamines.
  • L’homéopathie : certaines préparations homéopathiques sont indiquées pour lutter contre le stress et l’anxiété légère.
  • La prise en charge psychologique : elle peut être utile si vous en ressentez le besoin. Il est important qu’une relation de confiance se noue entre votre praticien et vous pour tirer pleinement partie de l’efficacité de la prise en charge.

Existe-t-il un « bon » stress ?

Lorsqu’on est stressé, c’est tout le corps qui se met en alerte (cœur, respiration, tension musculaire) : c’est ce qui a permis à nos ancêtres d’échapper aux griffes des prédateurs ou de combattre avec férocité les ennemis.

Le stress est donc non seulement utile, mais nécessaire à la survie. C’est ce qu’on appelle le stress aigu, qui correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel, et qui disparaît quand la situation de stress prend fin.

Le corps réagit, et l’esprit s’y met aussi : face à une situation stressante, nous évaluons la situation, la menace qu’elle représente et nous raisonnons, nous agissons pour régler le problème ou pour diminuer nos émotions négatives.

Le stress est donc normal, mais c’est sa répétition, son intensité, qui peut devenir problématique.

Euphytose®

Les bienfaits des plantes pour soulager les symptômes légers du stress. Sans dépendance ni accoutumance.