Comment rester zen au quotidien ?

Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous. Pourtant, il suffit parfois de changer quelques habitudes de vie pour retrouver un peu de zen attitude :

  • Restez en contact avec l’extérieur, ne vous enfermez pas, ne vous isolez pas.

    Passez du temps en famille ou entre amis. Que vous soyez plutôt randonnée en pleine nature ou shopping en ville, l’important est de rester au contact de vos proches et de vous aérer l’esprit. Profitez-en pour exprimer vos émotions, vos sentiments… Vous verrez : cela fait du bien !

  • Accordez-vous du repos, vous l’avez bien mérité.

    Trop de stress au travail ? Prenez le temps de prendre une véritable pause lors du déjeuner, et évitez de penser à vos dossiers en cours les soirs et week-ends. Pourquoi ne pas envisager rapidement un petit voyage en famille pour vous ressourcer ? Ou : un voyage en solo ou entre amis, si l’organisation d’un voyage en famille est aussi une source d’angoisse pour vous.

  • Sachez déconnecter… d’internet et des écrans !

    Pourquoi ne pas opter de temps en temps pour des moments de calme, sans sollicitation électronique et extérieure ? L’occasion d’écouter vos chansons préférées ou d’enfin terminer ce roman commencé lors de vos dernières vacances.

  • Respectez votre sommeil car il peut être un véritable « déstressant naturel ».

    Dormez suffisamment et tentez de respecter des horaires de coucher et de lever réguliers pour habituer votre organisme à une routine du sommeil. Vous ne parvenez pas à trouver les bras de Morphée ? De la lecture sur un support papier ou de la musique douce peuvent vous aider à vous endormir.

  • Misez sur les méthodes douces.

    Plantes apaisantes, huiles essentielles, massages, acupuncture, etc. Il existe de nombreuses solutions pour calmer le stress. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celle qui fonctionnera pour vous.

  • Respirez ! Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.

    Le niveau de stress est directement lié à la respiration. C’est presque mécanique : une respiration lente et contrôlée peut aider à faire redescendre votre niveau de stress en quelques instants. C’est d’ailleurs une méthode souvent pratiquée par les comédiens pris de trac avant d’entrer sur scène.

Découvrez les exercices de relaxation musculaire et les exercices de respiration qui peuvent vous permettre de déstresser facilement.

Quelles habitudes alimentaires adopter ?

Évitez les excitants comme le café, l’alcool ou le tabac. La cigarette augmente le stress et l’association tabac-café renforce la consommation de l’un et l’autre : méfiez-vous ! Si vous êtes fumeur, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien, ils peuvent vous aider à arrêter. Pour le café, limitez la consommation, notamment le soir (16 heures est la limite) et évitez d’y avoir recours pour vous « doper » en cas d’examen ou de travail à terminer…

De manière plus générale, il est important de respecter une bonne hygiène alimentaire :

  • Privilégiez les sucres lents pour bien nourrir votre cerveau, et pour éviter la fatigue intellectuelle et favoriser la concentration.
  • Faites le plein de vitamines du groupe B qu'on peut trouver dans le foie, le jaune d’œuf, le cresson et dans certains fromages.
  • Pour préserver votre mémoire, un régime riche en oméga 3 (qu’on retrouve dans les poissons gras tels que saumon ou maquereau) est adapté.
  • N’oubliez pas non plus les antioxydants qu’on retrouve dans les fruits, les légumes, le chocolat noir ou le thé vert par exemple.
  • Enfin, évitez les régimes drastiques, ils favorisent les pertes de minéraux, ce qui n’est pas bon pour le corps ni pour le mental. Le magnésium, par exemple, est impliqué dans la chimie du cerveau : s’il en manque, le stress, l’insomnie ou l’anxiété mineure seront susceptibles d’apparaître plus facilement.

Il existe des solutions en pharmacie qui peuvent vous apporter un supplément en vitamines et minéraux, parlez-en à votre pharmacien.

Et s’il suffisait de mieux s’organiser ?

Le stress est parfois associé à un sentiment de surcharge de travail, une impression de crouler sous les corvées, de ne plus avoir une minute à soi… Quelques changements dans le quotidien peuvent vous aider ! Ceux-ci peuvent être difficiles à identifier et à mettre en place lorsque l’on a « la tête dans le guidon ». Il faut alors prendre du recul. Consacrer une soirée seul, en couple ou en famille à y réfléchir peut faire une différence majeure et durable.

Ces changements peuvent être importants :

  • déménager pour se rapprocher du travail,
  • embaucher une aide pour les tâches ménagères.

Mais cela peut être plus simplement de :

  • réorganiser son emploi du temps,
  • de faire des to do lists,
  • ou de mieux répartir les tâches au sein de la famille.

Du sport contre le stress !

L'activité physique est un bon remède anti-stress : se dépenser permet de stimuler la circulation sanguine et donc de mieux oxygéner le cerveau. Les sports qui demandent un effort modéré et régulier (la marche, la natation, le vélo, la gym douce) vont permettre de mieux réguler votre rythme respiratoire et de mieux résister au stress.

De façon générale, choisissez une activité qui vous convienne, qui est adaptée à votre emploi du temps, à vos contraintes et bien sûr à votre condition physique. Cela doit rester un plaisir, non une contrainte ! Si vous vous sentez stressé ou anxieux, la pratique d’un sport en club peut être une bonne idée, car vous allez associer les vertus de l’activité physique à celles de la compagnie d’autres sportifs qui pourront vous motiver et vous encourager.

Euphytose®

Les bienfaits des plantes pour soulager les symptômes légers du stress. Sans dépendance ni accoutumance.