Le Coquelicot, un allié pour le sommeil

Connu depuis l’Egypte ancienne, le coquelicot symbolise le sommeil. Idéal en cas de problèmes de sommeil ou pour les enfants un peu trop agités au coucher !

Le coquelicot aux pétales rouges et apaisants

Le coquelicot, aussi appelé « pavot à opium » ou « coque lourde » appartient à la famille des papavéracées. Cette fleur assez fragile pousse dans les champs, les grandes plaines désertes ou les jardins. 

Sa particularité ? Son nom latin botanique « papaver » provient du celte « papa », en référence au mélange que l’on effectuait auparavant dans la bouillie des enfants pour les endormir plus facilement(1).

Dans ses pétales rouges, on retrouve une petite quantité d’alcaloïdes qui en font une plante très efficace pour le sommeil(2).

Un symbole de la mythologie grecque

L’histoire du coquelicot commence environ 1550 ans avant J.C. On la retrouve dans l’un des plus anciens papyrus de l’Egypte ancienne appelé « Ebers » dans lequel était mentionné l’efficacité de ses graines pour faciliter l’endormissement des enfants(3).

Cette plante fut aussi très célèbre dans la mythologie grecque : Hypnos, le dieu du sommeil tenait souvent dans ses mains de l’opium avec du jus de pavot, ce qui permettait de s’endormir plus vite(4). Tellement populaire qu’elle était présente sur certaines pièces romaines où Athéna, déesse grecque, apparaissait avec du pavot(5). Un peu plus tard, Hippocrate en vanta même l’usage dans ses écrits(6).

Ses propriétés sont reconnues par tous et mentionnées dans de nombreux ouvrages, tel que « De Materia Media » de Dioscorides où le pavot était utilisé pour favoriser le sommeil.

Un allié pour votre sommeil

Le coquelicot est utilisé en cas de problèmes de sommeil ou de sommeil agité. Grâce aux substances actives contenues dans ses pétales, il possède une action sédative douce. Il peut être utilisé chez les enfants qui sont parfois agités et qui ne trouvent pas le sommeil rapidement.

Grâce à ses propriétés calmantes, il aide à diminuer les états de stress et apaise en cas de nervosité.

Quand utiliser le coquelicot ?

Si vous avez des enfants qui courent un peu partout avant de se coucher et qui sont pleins d’énergie, une tisane de coquelicot peut vous aider à les relaxer et les détendre pour passer une bonne nuit. Vous pouvez aussi utiliser des extraits de coquelicot en cas de problèmes de sommeil, ou d’agitation.

Le coquelicot :

  • Aide l’endormissement
  • Possède une action calmante et apaisante
  • Est utilisé en cas de problèmes de sommeil afin de retrouver des nuits paisibles
  1. Verbois, S. (2015). La phytothérapie. 
  2. Nogaret, A. (2003). La Phytothérapie : Se soigner par les plantes (Eyrolles Pratique) (French Edition) (EYROLLES éd.).
  3. E. Strouhal, B. Vachala, H. Vymazalová. The medicine of the ancient Egyptians: surgery, gynecology, obstetrics, pediatrics. AUC Press, New York (2014)
  4. K. Dowden, N. Livingstone. A companion to Greek mythology. John Wiley & Sons, New York (2014)
  5. G. Kritikos, S. Papadaki. The history of the poppy and opium and their expansion in antiquity in the Eastern Mediterranean area. Bull. Narc, 19 (3) (1967), pp. 17-38
  6. Hippocrate. E. Littré (Ed.), Œuvres complètes d'Hippocrate, vol. 10, J.B. Baillière, Paris (1861)

Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas.  www.mangerbouger.fr

L.FR.MKT.CC.04.2021.3517