Comprendre les facteurs de stress au travail

La charge de travail

Plus d’1 personne sur 2 subit un stress régulier au travail(1). Croulez-vous sous les dossiers ? Devez-vous mener de front plusieurs projets ? Manquez-vous de temps pour souffler un peu ? La vie à 100 à l’heure du cadre moderne peut vite être génératrice de stress.

Les insatisfactions au quotidien

Une rémunération jugée insuffisante ou un manque de reconnaissance sont sources de frustrations et donc de stress. Trouvez-vous que votre patron vous en demande toujours plus sans pour autant vous gratifier d’une contrepartie ? Ou pensez-vous que votre poste n’est pas adapté à vos compétences ? Soyez vigilant à ces frustrations qui peuvent s’accumuler. Un jour ou l’autre, ce stress pourra avoir des conséquences sur votre santé.

Les tensions avec les collègues

Une collègue qui parle trop fort au téléphone, un supérieur qui vous en demande trop, un collaborateur qui n’est jamais motivé… « L’enfer, c’est les autres »… en entreprise aussi, parfois. Si certains se font des amis au bureau et prennent plaisir à venir travailler, pour d’autres le quotidien en entreprise peut vite tourner au cauchemar, nourri de tensions, de sentiment de solitude, voire de conflits.

Le manque d’organisation

Cela vous est-il déjà arrivé de trouver que le service où vous travaillez manquait d’organisation ? Pour une mission donnée, de ne pas savoir précisément ce qu’on attend de vous ? De devoir travailler vite, et bien… pour pas cher si possible. Le manque d’organisation est un vecteur reconnu de stress.

Reconnaitre Ies signes du stress

L'impact sur le corps

Maux de tête, digestion difficile, douleurs dans le dos ou encore troubles de l’appétit… Le stress, même s’il a une origine psychologique, peut entraîner de réelles conséquences physiques. Elles peuvent se manifester au travail, une fois rentré à la maison et même la nuit, car qui dit stress dit aussi insomnie !

L'impact sur l’esprit

Le stress accumulé au travail rend plus sensible et plus nerveux.

Sans compter I'irritabilité qui profite du stress pour s'immiscer dans Ia vie quotidienne.

Euphytose®

Les bienfaits des plantes pour soulager les symptômes légers du stress. Sans dépendance ni accoutumance.

(1) baromètre Cegos «Climat social et Qualité de vie au travail2017» (septembre 2017)
(2) INSV – Les carnets du sommeil, sommeil et stress