Adolescence & stress

Les facteurs de stress

Les adolescents sont déjà soumis, du fait de leur âge, à un grand stress dû aux changements corporels, émotionnels et sociaux qu’ils connaissent. Les examens ne sont donc pas leurs seuls facteurs de stress, mais ils y contribuent largement !

La plupart des adolescents subit une grosse pression de la part de leurs parents, de leurs professeurs et de la société en général, laquelle n’est certes pas rassurante pour les jeunes en échec scolaire, et pas tellement plus pour ceux qui réussissent d’ailleurs…

Les éléments aggravants

La prise de parole en public pour les exposés ou les oraux est notamment un enjeu hyper stressant pour eux. Fragiles sur les questions d’apparence, sensibles au regard des autres, ils ne savent que difficilement gérer la panique occasionnée par ce genre d’épreuve. Résultat : un pic de stress pouvant générer des réactions physiques et/ou psychiques.

Quelques conseils pour gérer les moments de stress liés à l'adolescence

Conseils pour lutter contre les symptômes du stress

Avant un examen, il est conseillé de miser sur une bonne organisation :


  • Planifier son temps de travail : ne pas tout donner la veille de l'examen, mais se préparer plusieurs jours ou semaines avant
  • Se ménager des moments de repos, de loisirs, de sport.
  • Travailler façon régulière.

Autre astuce : la preparation psychologique

L’idée est de se focaliser sur l'examen, sans perdre de l’énergie à penser à ce qui va arriver si on le rate. Il faut aussi accepter d'avoir des points faibles (et les travailler) et des moments de lassitude pendant les revisions. Enfin, réviser avec avec d'autres copains peut etre l'occasion de partager ses questions, de s’évaluer par rapport aux autres et de se tester mutuellement.

Enfin, les parents peuvent être un peu plus souples avec l'ado en periode d'examen, car il risque d'etre irritable, nerveux... Parents: ne vous inquiétez-pas, et aidez-le dans la mesure du possible. Et s'il rate un repas ou ne veut pas participer aux taches ménagères, relativisez !

Euphytose®

Les bienfaits des plantes pour soulager les symptômes légers du stress. Sans dépendance ni accoutumance.