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Agent de stress

Elément pouvant être considéré comme stressant et donc engendrer du stress (exemple : être en retard à un rendez-vous, oublier son téléphone à la maison, avoir un ado en plein crise d’adolescence, etc.)

Anxiété

Trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d’insécurité.

Aubépine

Cet arbuste à fleurs odorantes et aux baies rouges est traditionnellement utilisé pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil.

Ballote

La ballote possède de légères propriétés anxiolytiques et sédatives. Elle est notamment utilisée pour favoriser l'endormissement.

Cortisol

Hormone produite par les glandes surrénales et qui suit un rythme circadien. La production de cortisol est ainsi caractérisée par un pic vers 8 heures du matin, une diminution progressive jusqu’au soir, une période de sécrétion minimale autour de minuit et une élévation rapide dans la seconde partie de la nuit. Le cortisol est également une hormone du stress. Elle va être sécrétée face à un stress aigu pour aider l’organisme à réagir. Face à une situation de stress chronique, un individu normal va diminuer au fil des jours sa sécrétion de cortisol : les effets du stress seront ainsi diminués. Mais chez certaines personnes, la situation stressante entraînera toujours la même sécrétion et toujours autant d’effets négatifs…

Irritabilité

État de quelqu’un qui s’irrite facilement.

Nervosité

Etat momentané d’inquiétude ou d’irritabilité, qui n’est pas si éloigné du stress, qu’on définit parfois comme un « état de tension nerveuse » ou comme « une sensation d’angoisse ou de trac avant un événement important ». Par exemple, avant de passer un entretien d’embauche, vous ressentirez sûrement de la nervosité et du stress !

Phytothérapie

La phytothérapie désigne toutes les solutions à base de plantes ou de substances d’origine végétale permettant, entre autres, de lutter contre les symptômes légers du stress, réduire la nervosité, faciliter l’endormissement,… La phytothérapie moderne utilise les plantes sous différentes formes : en capsules, en comprimés, en tisanes. Quand elles sont utilisées sous forme d’huiles essentielles, on parle d’ « aromathérapie ».

Plante médicinale

Plante dont au moins une partie (fleur, tige, racine…) présente des propriétés bénéfiques pour la santé humaine

Stress

Le stress est utile et nécessaire à la survie, c’est ce qu’on appelait autrefois «le bon stress» ou «stress positif». Aujourd’hui, on parle plutôt de « stress aigu », qui fait partie de la vie, mais qui devient dérangeant quand il s’installe dans la durée.

Valériane

Traditionnellement utilisée pour soulager les symptômes légers du stress et favoriser le sommeil.