Si vous faites partie de la seconde catégorie, rassurez-vous : il existe des astuces simples pour gérer sa nervosité. Voici 5 exercices pour vous aider à maîtriser votre stress en un rien de temps. En prime, vous pouvez les pratiquer partout ou presque !

01. Un exercice de respiration

Lors d’un coup de stress votre respiration peut être haletante, vous pouvez avoir le souffle court ou même des difficultés à respirer. Si le stress peut jouer sur votre respiration, sachez que l’inverse est également vrai : votre respiration peut avoir une influence sur le stress ! Vos inspirations et expirations peuvent vous aider à retrouver votre calme. Et cela en quelques minutes seulement !

Il existe de nombreux exercices visant à retrouver une respiration lente et contrôlée. Privilégiez ceux misant sur une respiration abdominale (celle qui fait gonfler le ventre), par opposition à la respiration thoracique (celle qui fait bomber le torse et qui arrive naturellement en cas de stress) . La respiration abdominale, ample et efficace, permet de maîtriser son souffle et en prime, de mieux oxygéner son corps.

En pratique

  • Installez-vous aussi confortablement que possible. Sur une chaise ou un siège de bus par exemple, le dos bien droit et les pieds posés à plat au sol.
  • Fermez les yeux. Inspirez doucement en gonflant l’abdomen. Pour être sûr de procéder correctement, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre pour le sentir se gonfler. Veillez à garder les épaules baissées et détendues.
  • Expirez lentement jusqu’à faire le vide d’air. Recommencer l’exercice au minimum 5 fois et jusqu’à vous sentir pleinement détendu.

02. Un automassage relaxant

Les massages sont des techniques relaxantes bien connues. Si le stress à tendance à vous crisper, ils peuvent être de bons alliés ! Californien, thaï, suédois… Il existe de nombreux types de massages mais il n’est pas forcément nécessaire de s’adresser à un professionnel pour obtenir un résultat. S’automasser peut également contribuer à dénouer certaines tensions musculaires.

En pratique

  • Dans les transports en commun, au travail, entre deux rendez-vous, avant un examen… Il n’y a pas de mauvais moment pour s’accorder un massage de quelques instants.
  • Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Relâchez les éventuelles tensions dans vos épaules.
  • Placez le bout de vos index et majeurs sur les deux côtés de votre nez.
  • Appliquez des mouvements légers et circulaires. Agrandissez progressivement les cercles jusqu’à passer sur les arcades sourcilières, puis jusqu’en haut du front et dans le cou. Et vous voilà déjà plus zen !

03. Quelques minutes de méditation

Vous avez tendance à être contrarié ? Les mêmes pensées tournent souvent en boucle dans votre tête ? La méditation peut vous aider ! Cette pratique vise entre autres à prendre du recul sur ces contrariétés, s’en détacher et ainsi aider à retrouver une sérénité au quotidien. Certains programmes de méditation ciblent spécifiquement le stress et vous aident à appréhender des situations stressantes pour éviter les réactions négatives. Méditation d’une minute ou plus longue, libre ou guidée à l’aide d’une voix ou de sons… C’est vous qui choisissez !

En pratique

L’un des exercices de méditation les plus populaires s’appelle le balayage corporel. Il consiste à « scanner » mentalement son corps afin de prendre conscience de points de tension et de les relâcher les uns après les autres. L’esprit se vide ainsi de ses pensées négatives et le corps de ses tensions.

04. Un exercice pour vous reconnecter à votre corps

Crampes abdominales ? Troubles digestifs ? Palpitations ? Votre nervosité peut se manifester à travers votre corps. Celui-ci peut en quelque sorte vous envoyer des messages pour vous dire qu’il serait temps de décompresser. Vous reconnecter à votre corps peut vous aider à retrouver votre sérénité.

En pratique

  • Commencez par vous reconnecter à votre visage en bâillant plusieurs fois, en souriant et même en riant.
  • Puis, haussez les épaules, secouez vos bras et vos jambes.
  • Et terminez si possible en vous étirant. Par exemple, en vous asseyant au sol les jambes écartées et en tendant les bras le plus loin possible sur le sol devant vous.

05. Des huiles essentielles calmantes

Certaines huiles essentielles sont des remèdes anti-stress. Elles possèdent des propriétés calmantes et relaxantes comme par exemple l’huile essentielle de lavande vraie, traditionnellement utilisée dans cette indication. Plusieurs autres huiles essentielles sont aussi réputées pour avoir ces propriétés : l’huile essentielle d’ylang-ylang, de petit grain bigarade, de verveine odorante…

En pratique

Les huiles essentielles sont à employer avec prudence : elles possèdent des contre-indications et des précautions d’emploi. Mieux vaut donc demander conseil à votre pharmacien avant de les utiliser.
Si vous êtes enceinte ou chez l’enfant, un avis médical est nécessaire.
Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée. Si aucune amélioration n’est observée, un avis médical est nécessaire.
Selon les cas, les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la peau, prises par voie orale ou diffusées. Les formats en sprays ou rollers sont particulièrement pratiques à utiliser.


Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide s’il vous est difficile de gérer votre stress au quotidien. Parlez-en à votre médecin traitant. Il pourra vous conseiller, vous accompagner et vous prescrire, si nécessaire, un traitement ou une solution adaptés. Votre pharmacien peut quant à lui vous guider dans le choix d’une solution anti-stress.

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