Les différentes facettes du stress

La vie, c’est forcément du stress !

Chaque jour nous devons nous adapter à toutes sortes d’événements. Et lorsque l’on éprouve des difficultés à s’adapter, on ressent alors un « stress » face à des situations qu’on va juger comme « stressantes », que ce soit dans la vie de tous les jours ou au travail.

Euphytose®

Les bienfaits des plantes pour soulager les symptômes légers du stress. Sans dépendance ni accoutumance.

FAQ

Toutes les réponses à vos questions
Comment prévenir le stress ?
Nous sommes tous inégaux face au stress, notre personnalité est déterminante pour comprendre comment nous réagissons face à un événement stressant, voire comment nous le percevons. C’est-à-dire que le même événement (par exemple être en retard à un rendez-vous) peut être vécu comme stressant par une personne alors qu’une autre relativisera et se sentira peu concernée… Si vous êtes plutôt du genre « stressé chronique », pas d’inquiétude, vous pouvez changer, ou tout au moins adopter des bons réflexes pour mieux faire face au stress voire le prévenir ! Retrouvez nos astuces et remèdes naturels contre le stress. Et découvrez si vous êtes vraiment stressé dans notre test.
Existe-t-il des recettes de grand-mère pour lutter contre le stress ?
Question intéressante, car on peut mettre beaucoup de choses derrière les « recettes de grand-mère » ! Tout d’abord, tout dépend de quoi on parle : si l’on parle d’astuces et de remèdes naturels, oui, il en existe plusieurs, que nous avons regroupés ici. Si l’on parle des tisanes et autres plantes médicinales que pouvaient utiliser nos aïeux, bonne nouvelle : la phytothérapie, c’est-à-dire la médecine par les plantes, est aujourd’hui bien développée et votre pharmacien pourra vous conseiller… encore plus professionnellement que votre grand-mère ! Pour vous donner un aperçu sur les vertus de la phytothérapie contre le stress, consultez notre dossier spécial.
Existe-il un « bon stress » et un « mauvais stress » ?
Lorsqu’on est stressé, c’est tout le corps qui se met en alerte (cœur, respiration, tension musculaire) : c’est ce qui a permis à nos ancêtres d’échapper aux griffes des prédateurs ou de combattre avec férocité les ennemis. Le stress est donc non seulement utile, mais nécessaire à la survie, c’est ce qu’on appelait autrefois « le bon stress ». Aujourd’hui, on parle plutôt de « stress aigu » que de « bon stress », qui fait partie de la vie, mais qui devient dérangeant quand il s’installe dans la durée et devient chronique (« le mauvais stress»).
Quelle est l’influence de l’alimentation sur le stress ?
Ce que nous mangeons a un effet réel sur notre niveau de stress. De manière générale, évitez les excitants comme le café, l’alcool ou le tabac. Privilégiez les sucres lents pour bien nourrir votre cerveau, et faites le plein de vitamines du groupe B (foie, jaune d’œuf, cresson, certains fromages) pour éviter la fatigue intellectuelle et favoriser la concentration. Pour préserver votre mémoire, un régime riche en oméga 3 (qu’on retrouve dans les poissons gras tels que saumon ou maquereau) est adapté. N’oubliez pas non plus les antioxydants qu’on retrouve dans les fruits, les légumes, le chocolat noir ou le thé vert par exemple ! Il existe des solutions en pharmacie qui peuvent vous apporter un supplément en vitamines et minéraux (comme le magnésium par exemple), parlez-en à votre pharmacien.
Est-ce que je peux conduire après avoir pris Euphytose® médicament ?
Ce médicament peut provoquer une somnolence rendant dangereuse la conduite de véhicules et l’utilisation de machines. Si tel est votre cas, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines pendant le traitement.
Puis je prendre Euphytose® médicament le matin sans m’endormir dans la journée ?
Oui, pas d’inquiétude à avoir. Si vous souffrez de stress ou d’anxiété mineure, Euphytose® médicament peut être pris en journée… sans vous donner envie de dormir !
J’ai peur que l’effet d’Euphytose® médicament diminue au fil des prises, qu’en est-il en tant que médicament ?
L’effet d’Euphytose® médicament n’est pas censé diminuer au fur et à mesure des prises. Si toutefois vous ressentez une diminution de l’effet du produit, parlez-en à votre pharmacien qui pourra vous conseiller.
J’ai peur de la dépendance d’Euphytose® médicament, ai-je raison de m’inquiéter ?
Vous avez tort de vous inquiéter : Euphytose® médicament n‘entraîne pas de dépendance.