A B C D E F G H J K L M N O P R S T U V W X Y Z

Architecture du sommeil

Décrit le fait que le sommeil n’est pas une ligne droite entre le coucher et le lever. Il est composé de différentes phases (sommeil lent, sommeil paradoxal) et de plusieurs cycles comprenant ces différentes phases.

Cycle circadien

C’est un rythme biologique d’une durée moyenne de 24h qui intervient sur de nombreux processus biologiques, physiologiques et comportementaux. Le mécanisme le plus connu est le cycle veille-sommeil.

Cycle de sommeil

Un cycle de sommeil comprend une phase de sommeil lent et une phase de sommeil paradoxal et dure environ 1H30.

Horloge biologique

C’est notre horloge biologique qui programme les horaires de notre sommeil et qui les cale sur les heures correspondant à la nuit. On peut se rendre compte de l’importance de notre horloge biologique lors de voyages dans les pays où il existe un décalage horaire. Il faudra plusieurs jours pour recaler notre horloge biologique sur les nouveaux horaires de jour et de nuit.

Latence d'endormissement

Normalement inférieure à 20 minutes, la latence d’endormissement est le temps qui s’écoule entre le moment où on décide de dormir et la survenue du sommeil.

Mélatonine

La mélatonine est une substance produite naturellement par la glande pinéale qui joue un rôle important dans le cycle veille-sommeil. Elle est sécrétée dès la tombée de la nuit pour faciliter l’endormissement. Sa concentration maximale est atteinte vers 3h du matin puis diminue progressivement jusqu’au réveil.

Sommeil paradoxal

Stade du sommeil caractérisé par une grande détente musculaire et la survenue de mouvements rapides des yeux. C’est la phase des rêves. Si l’on est réveillé au cours d’une phase de sommeil paradoxal, on peut raconter en détail un rêve dans 80% des cas.