Que vous soyez étudiants, parents, jeunes actifs ou sportifs, il est normal d’éprouver du stress à certains moments de votre vie. Il est essentiel de mettre en place certaines pratiques et habitudes afin de ne pas laisser le stress vous envahir.

ETRE ETUDIANT, UNE VIE BIEN MOUVEMENTÉE

Outre la pression des examens et des concours, les étudiants peuvent se retrouver stressés à cause d’une multitude de facteurs au quotidien : apprentissage de l’autonomie, prise de responsabilités, exigences académiques fortes, avenir incertain, travail éventuel pour financer les études…

Les étudiants cherchent également à concilier vie sociale et parcours académique. Ils subissent une pression importante qu’ils doivent apprendre à gérer sans pouvoir y consacrer beaucoup de temps et d’argent.

Alors comment parvenir à gérer le stress des études ? Voici quelques astuces à mettre en place afin de réduire son stress et d’aborder les études plus sereinement :

  • Apprenez à respirer :

    Lorsque l’on est stressé(e), le cœur bat la chamade et on ne sait pas toujours comment réagir. Pour conserver votre calme et votre paix intérieure, pratiquez la méthode de cohérence cardiaque basée sur une série d’inspirations et d’expirations. Cela vous apaisera et vous serez ainsi plus concentré !

  • Pratiquez une activité physique :

    L’exercice physique permet d’être à l’aise dans ses baskets, et de se vider la tête. Qu’il s’agisse de course à pied, de natation ou de zumba, choisissez votre sport selon vos affinités. Pour un bien-être et une bonne humeur assurée, il est nécessaire de vous déconnecter lors de votre séance. Ne laissez donc pas votre téléphone ou votre ordinateur à proximité afin de ne pas être perturbé.

  •  Favorisez une bonne hygiène de vie :

    Lorsque le stress fait surface, chacun a sa propre méthode pour y faire face : café, chocolat, cigarette, alcool… Pourtant, la consommation de certaines substances peut favoriser et même entretenir le stress. L’alimentation est un élément-clé pour réduire ces périodes de stress. Pour cela, adoptez une alimentation équilibrée, en consommant 5 portions de fruits et légumes par jour et évitez de manger trop gras, trop sucré et trop salé.

LE BOULOT NE DOIT PAS ÊTRE UN FARDEAU !

Au travail, le rythme peut parfois être effréné et impacter notre comportement vis-à-vis de nos collègues ou bien même notre entourage personnel. Néanmoins, le stress peut se révéler positif dans certains cas, lorsque l’on arrive à puiser une énergie suffisante et transformer ce stress en un moteur dans l’accomplissement de son travail. On peut de ce fait relever tous les défis d’une journée chargée. Ce stress positif est relatif car dans certains cas, celui- ci nous affecte de manière négative sur le lieu de travail mais aussi au sein de notre domicile.

Ces 3 conseils peuvent vous permettre de mieux gérer ce stress :

  • Evitez la surcharge de travail :

    Plusieurs tâches et réunions qui s’accumulent, de nouveaux projets qui s’ajoutent à votre agenda... Très vite, vous n’arrivez plus à voir le bout du tunnel et vous vous sentez débordé(e). Pour éviter de vivre ces moments, essayez de déléguer certaines missions lorsque cela est possible et apprenez à dire non. Formuler un refus peut être difficile mais reste essentiel pour ne pas dépasser vos propres limites.

  • Une pause-déjeuner pour décompresser :

    Profitez de la pause-déjeuner pour manger à l’extérieur de votre lieu de travail avec des amis ou organisez des repas avec vos collègues. Après ce moment de partage et de convivialité, effectuez une petite balade pour faire le plein de vitamine D et prendre un grand bol d’air !

  • Améliorez votre environnement de travail :

    L’endroit dans lequel on travaille se reflète directement sur note motivation et notre bien-être. Ainsi, aménager votre espace de travail vous permettra de vous sentir mieux, apaisera votre stress et contribuera à de meilleures performances. Par exemple, décorez votre bureau avec des photos, des petits pots remplis d’amandes ou de fruits secs pour faire le plein d’énergie toute la journée et enfin, ajoutez un peu de verdure.

ÊTRE PARENT, UNE SACRÉE AVENTURE !

Être parents n’est pas toujours de tout repos ! Il faut jongler entre le travail, les loisirs des enfants, assurer les devoirs à la maison, et tout plein d’autres tâches qui rythment le quotidien. Le stress peut très vite s’en mêler et il devient alors difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle.

En tant que parent, il n’y a pas de recette miracle, mais ces bonnes pratiques vont vous aider à retrouver un meilleur équilibre de vie :

  • Devenez un(e) pro de l’organisation :

    Avec une journée bien remplie comme celle des parents, il est nécessaire d’être organisé(e). En effet, le manque de temps contribue fortement aux états de stress. Pour pallier cela, vous pouvez utiliser un calendrier sous format papier ou numérique. Sur celui-ci, planifiez vos repas de la semaine, notez-y les différentes activités périscolaires des enfants et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à votre conjoint(e) ou bien même aux enfants lorsque cela est possible. Grâce à cela, vous allez gagner un temps précieux !

  • Le marchand de sable ne passe pas que chez les enfants:

    Le sommeil est un élément très important pour limiter les périodes de stress. En effet, faire face au stress demande au préalable une ressource d’énergie suffisante, faute de quoi, la fatigue se fera très facilement ressentir et entrainera ainsi du stress. Pour y remédier, évitez les écrans avant de vous coucher, favorisez une alimentation saine et légère et essayez de vous lever et vous coucher aux mêmes horaires tous les jours.

  • Recentrez-vous sur vous-même :

    Apprenez à prendre du temps pour vous, et rien que pour vous ! Au minimum une fois par semaine, adonnez-vous à votre activité favorite : sport, couture, cuisine, lecture… Ces petits moments rien qu’à vous vont contribuer à votre équilibre personnel et cela se répercutera sur vos proches, alors faites cela sans modération.

  • Découvrez la sophrologie parents-enfants :

    La sophrologie regroupe un ensemble de techniques de méditation et de relaxation afin d’apprendre à lâcher prise et chasser de son esprit les moments de stress et de tensions. Elle peut se pratiquer seul(e) ou en famille afin de renforcer les liens et la complicité entre parents et enfants. Vous pouvez par exemple, réaliser des sessions d’étirements et de respirations !

LA ZEN-ATTITUDE FACE AU STRESS

La vie quotidienne nous confronte à diverses situations de stress qui peuvent s’accumuler tout au long de la journée. Les bouchons au retour du travail, les imprévus de dernières minutes, l’annonce d’une mauvaise nouvelle… Cela entraîne des pensées négatives, du stress et un gros coup de mou. Pour rester zen en toutes circonstances, il est important d’adopter les bonnes habitudes !

Pour cela, voici quelques solutions que vous pouvez mettre en place pour mieux résister aux agressions extérieures :

  • Le yoga

    Lorsque l’on est stressé, les muscles se tendent, ce qui entraîne de la fatigue et parfois quelques douleurs. Le yoga va permettre d’étirer les muscles, de vous détendre et d’améliorer votre humeur. De nombreux exercices sont facilement réalisables à la maison pour relâcher les tensions du corps et de l’esprit.

  • Ecoutez des podcasts

    Allongez-vous, et lâchez prise avec un podcast dans les oreilles. Ces petits contenus audio numériques contribuent à votre développement personnel en traitant des thèmes divers et variés tels que la psychologie et les émotions.

  • Massez-vous le visage

    L’automassage facial est connu pour ses vertus relaxantes et sa capacité à aider à chasser toutes les tensions que l’on a accumulées au cours de la journée. Cela consiste en des gestes simples à réaliser sur certaines zones du visage, comme le front, le menton, pendant une dizaine de minutes.

  • Les vertus des plantes adaptogènes

    La Rhodiola Rosea, le Bacopa Monnieri, le Basilic Sacré… vous ne connaissez pas ces plantes ? Et pourtant, ces plantes adaptogènes sont reconnues pour augmenter la résistance au stress, améliorer les fonctions intellectuelles et vous permettre d’être plus endurant en cas de fatigue.

LE SPORT POUR ETRE PLUS FORT QUE LE STRESS

Le sport constitue un véritable allié contre le stress. En effet, grâce à l’effort continu de votre corps, l’organisme sécrète des hormones appelées endorphines qui contribuent au dépassement de soi et vous aident à faire face aux difficultés. Pour certaines personnes, le sport stimule positivement le corps et l’esprit, pour être au top de soit même : on appelle cela le « bon stress ». Néanmoins, lorsque les enjeux sont plus importants, comme lors des compétitions sportives ou des tournois, le stress peut vous déstabiliser. Il donc important de savoir gérer ce stress avant, pendant et après l’effort afin de maintenir un bien-être global.

Il existe différentes techniques pour faire face à la pression :

  • La visualisation pour faire le plein d’ondes positives :

    Utiliser votre imagination peut vous aider à surmonter votre stress. Par exemple, imaginez une situation positive, telle que franchir la ligne d’arrivée ou pensez à une émotion peut avoir les mêmes effets que si cela se produisait en réalité.

  • Les étirements musculaires :

    La pression et les tensions du quotidien se répercutent directement sur nos muscles, entrainant ainsi des contractions musculaires au niveau du dos et du cou. Pour réduire ces douleurs, il est essentiel de réaliser des étirements, avant une activité sportive ou bien même le soir avant de dormir, afin de faire redescendre la pression de la journée.

  • Découvrez les superfruits :

     La gourmandise, une solution pour se sentir bien ? Bien sûr ! Grenades, baies d’açaï et de goji, cranberries, myrtilles… Tous ces petits fruits sont pleins de vitamines et d’antioxydants et vont très vite devenir vos nouveaux alliés pour mieux vivre votre stress. Variez les plaisirs en les consommant nature, en smoothie, en jus, ou en les ajoutant tout simplement à vos produits laitiers !

Parents, étudiants, jeunes actifs, sportifs… vous avez désormais toutes les clés entre vos mains pour faire face au stress quotidien !

Si ces astuces et bonnes pratiques ne suffisent pas, notre complément alimentaire EuphytoseZen® peut vous aider à gérer physiquement et émotionnellement votre stress.

EuphytoseZen®

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Une association unique de Rhodiola Rosea et Bacopa Monnieri, deux plantes adaptogènes, pour gérer votre stress*, et d’Ocimum Sanctum.
Sans dépendance ni accoutumance.

*La Rhodiola Rosea favorise la résistance physique et émotionnelle au stress et améliore l’humeur. Le Bacopa Monnieri améliore la concentration et les performances intellectuelles.