Il nous arrive parfois d’être confrontés à des situations stressantes, le cœur qui bat la chamade, des bouffées de chaleur… Autant de signes qui ne trompent pas et que l’on peut avoir du mal à maitriser.

Mais savez-vous vraiment ce qu’est le stress ?

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Naturellement, notre corps est en situation d’équilibre. Mais il peut arriver qu’un facteur de stress vienne perturber cet équilibre : des bouchons sur la route, des examens qui arrivent à grands pas, les enfants qui ne veulent pas faire leurs devoirs et de gros challenges au travail!

Face à ces situations stressantes, l’équilibre du corps est modifié. L’organisme va alors réagir pour conserver cet équilibre: cette réaction s’appelle le stress.

La réaction du corps

Face à une situation stressante, le corps va réagir en plusieurs phases :

-  Tout d’abord, on assiste à une réaction immédiate du corps, qui permet d’accélérer le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire. Elle mobilise les ressources énergétiques nécessaires pour se préparer à une action rapide en sécrétant de l’adrénaline.

- Puis rapidement, le corps s’adapte en produisant du cortisol, une hormone qui libère du sucre dans le sang, et permet d’avoir l’énergie nécessaire pour conserver l’équilibre.

Les différents types de stress : bon et mauvais stress

 Il existe deux types de stress :

- Le bon stress :

Comme le stress est une réponse pour rétablir un équilibre du corps, il est avant tout bénéfique pour nous et permet d’améliorer nos performances pour nous surpasser.

- Le mauvais stress :

 Lorsque le stress est trop intense ou dure trop longtemps, il peut devenir néfaste pour notre corps.

QU’EST-CE QUI NOUS FAIT STRESSER ?

Ce qui nous stresse,  appelés les éléments déclencheurs, varient considérablement d’une personne à l’autre : cela peut être dû à un manque de contrôle sur la situation, un événement imprévisible, un quotidien personnel et professionnel intense par moments…

Pour faire face à ces situations stressantes, il existe quelques pistes faciles à mettre en place : anticiper, relativiser, faire des exercices de respiration ou de relaxation, faire du sport et avoir une bonne hygiène de vie. Des solutions naturelles peuvent aussi être envisageables, notamment les plantes adaptogènes, dont la Rhodiola Rosea et le Bacopa Monnieri, de véritables alliés pour aider à gérer le stress!

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*La Rhodiola Rosea favorise la résistance physique et émotionnelle au stress et améliore l’humeur. Le Bacopa Monnieri améliore la concentration et les performances intellectuelles.